Pendant la nuit le leader a pu bénéficier d’une brise d’une quinzaine de noeuds, qui tourne vers le nord-est. Les Espagnols maintiennent un rythme similaire en deuxième place. Abu Dhabi Ocean Racing et Team Brunel restent à environ 7 milles de Mapfre et les trois bateaux peuvent s’observer sur l’AIS. Team Alvimedica est le bateau le plus au sud, mais n’est plus qu’à 5 milles de Brunel. Team SCA à l’arrière de la flotte est le plus à l’ouest avec une trentaine de milles de retard sur Alvimedica. Pendant la nuit les filles ont néanmoins réduit l’écart d’une douzaine de milles.
Toute la flotte devrait ainsi entrer dans le détroit de Malacca ce matin. A bord d’Abu Dhabi, Ian Walker s’est donné l’objectif de maintenir la même séparation à la sortie du détroit par rapport à Brunel. Le moral revient sur Alvimedica, où les jeunes Américains ont été très frustrés par les conditions légères de la fin de la semaine. Certes, il faut manoeuvrer pour entrer dans le détroit, mais au moins le bateau avance à une bonne vitesse depuis hier.
Yann Riou le reporter de Dongfeng a dû rester à terre pendant cette étape, mais nous livre ses impresions sur la situation actuelle et la belle performance de Dongfeng. “Quand on regarde bien la trace de Dongfeng sur cette première moitié d’étape, on se dit que la chance, les gars ont su la provoquer. D’abord à l’est entre le Pakistan et l’Inde, Dongfeng a traversé le plan d’eau une première fois pour profiter le la courbure de l’anticyclone. Revenu au centre du paquet, ils sont plus tard retournés à l’ouest, grâce à un cap et une vitesse écoeurants pour leurs adversaires au portant, avant de retraverser une dernière fois le plan d’eau pour se positionner à l’est au passage du Sri Lanka… Options tranchées, position de leader méritée, capital chance peu entamé. Et c’est tant mieux, car de la chance, c’est maintenant qu’il faut en avoir! Le passage dans le détroit de Malacca s’annonce périlleux. Outre le météo capricieuse de la région, on y trouve en vrac des cargos, des pêcheurs dans toutes sortes d’embarcations, des filets, des casiers, des bouts de bois, des sacs plastics des bancs de sables, et même des pirates. Un gros stress pour l’ensemble de l’équipage, en permanence sur le qui-vive pour éviter les pièges du détroit. Il va donc falloir se faufiler au milieu de tout ça avant d’entamer ce qui ressemble à un louvoyage musclé jusqu’à la base d’entrainement.”
Classement de 7h40
1. Dongfeng
2. Mapfre à 63,7 milles
3. Abu Dhabi à 68,4 milles
4. Brunel à 69,8 milles
5. Alvimedica à 74,6 milles
6. SCA à 98,4 milles




















