Désaccord sur la date du Duel pour la 33e America’s Cup

conference de presse America s cup Brad Butterworth alinghi
DR

Lucien Masmejan (Alinghi) : “Nous regrettons le ton et le contenu de la réponse de BMW Oracle Racing. Il semble qu’ils soient décidés à persister dans leur stratégie destructrice, qui leur a jusqu’à maintenant réussi et leur a permis d’éliminer tous les Challengers et de se qualifier directement pour l’America’s Cup Match en passant par les tribunaux, mettant ainsi des centaines de personnes de la communauté nautique à l’écart. Désormais, ils veulent utiliser la même tactique pour battre le Defender sans avoir à passer par un duel équitable sur l’eau. Nous leur avons pourtant communiqué que pour organiser une épreuve juste et de qualité, celle-ci devrait avoir lieu en 2009. Il nous est tout simplement impossible de construire un bateau pour défendre la Coupe en sept mois, comme le propose actuellement le GGYC.
 
De plus, 2009 est la bonne date compte tenu du délai de 10 mois requis par le Deed of Gift pour permettre au Defender de se préparer à défendre la Coupe. Ce délai de 10 mois a repris le 19 mars 2008, lorsque le Juge Cahn a rendu sa décision finale. Les parties avaient accepté il y a plusieurs mois que cette période de 10 mois serait suspendue pendant le règlement du litige et jusqu’au dernier jugement ou décision de justice et à la fin du délai d’appel. Mais une fois de plus, le GGYC continue de changer le cadre des discussions pour essayer de gagner la Coupe à tout prix et de toutes les manières possibles. Ont-ils peur d’affronter Alinghi sur l’eau ?
 
La SNG et le GGYC ont tous deux déclaré publiquement, que s’ils gagnaient la 33e America’s Cup, la 34e édition aurait lieu en 2011. Que l’épreuve se tienne en octobre 2008 ou en juillet 2009 ne fait donc aucune différence pour le GGYC et cela n’a aucun impact sur la communauté nautique, sauf si le GGYC pense qu’en donnant à la SNG l’occasion de se préparer pour le match, ils ne réussiront pas à gagner.
 
La SNG et Alinghi continuent toutefois de trouver un compromis avec BMW Oracle Racing. Nous proposons donc une réunion la semaine prochaine pour tenter de solutionner le problème et de faire enfin sortir l’America’s Cup des tribunaux, pour replacer le débat sur l’eau.”
 
Une lettre proposant une réunion le 27 mars a été envoyée ce vendredi 21 mars par la SNG aux représentants du GGYC.

- Publicité -