Derniers ajustements pour Areva Challenge

Act 10 à Valence : Team Shosholoza et Areva Challenge
DR

Finis les préliminaires, place aux sélections ! Depuis 2004, les onze Challengers  et le Defender ont eu l’occasion de monter en puissance, de parfaire leur technique, de mettre au point leur(s) nouveau(x) Class America lors des Louis Vuitton Acts (treize en tout en Europe), à l’issue desquels des points bonus ont été attribués.

- Publicité -

Car le jeu est désormais bien différent : tous les syndicats disposent du bateau qu’ils aligneront lors des deux Round Robin de la Louis Vuitton Cup, ce qui n’était pas le cas auparavant, en particulier pour *AREVA Challenge. FRA 93 s’est en effet présenté pour la première fois sur une ligne de
départ lors du Louis Vuitton Act 13, du 3 au 7 avril dernier. Tous les teams ont aussi découvert les formes réelles des carènes et des appendices de ces nouveaux Class America, lors de la cérémonie de « l’unveiling » le 1er avril. Et les conclusions semblent positives pour l’Equipe de France qui dispose d’un voilier dans la tendance générale côté caractéristiques, et qui a démontré un potentiel très convaincant.

Tous les matches comptent
Surtout que le format défini pour les sélections du Challenger final, est totalement différent pour les deux Round Robin de la Louis Vuitton Cup. Chaque équipe rencontre toutes les autres, soit vingt duels au total où chaque victoire compte deux points. A l’issue de ces deux premiers tours, seuls quatre syndicats resteront en lice le 7 mai prochain pour les demi-finales (14-25 mai), puis deux pour la finale (1-12 juin). L’objectif d’ AREVA Challenge est donc de cumuler le plus de victoires possibles pour intégrer ce quatuor majeur qui jouera les partitions finales ! Et le rythme s’annonce extrêmement soutenu puisque, lors du Round Robin Un (16-23 avril), les équipages auront deux duels par jour à enchaîner… Les prévisions météorologiques indiquent déjà que les premiers jours de course ne bénéficieront pas des conditions statistiquement habituelles à Valencia car le printemps n’est pas encore installé sur l’Espagne. Les équipes qui ont misé sur une situation stable pourraient être surprises si leur Class America est trop typé pour un vent thermique qui risque fort d’être aux abonnés absents…

Ce n’est pas le cas avec FRA 93 que son design team a conçu pour une grande polyvalence et une forte fiabilité structurelle, deux points qui s’avèreront capitaux à l’orée de ces premiers jours de course. Et de ce point de vue, le Louis Vuitton Act 13 a démontré, hors la suprématie rarement contestée du Defender suisse, que toutes les écuries avaient connu des hauts mais aussi de grands bas, même parmi les syndicats aux budgets conséquents… Et s’il y a quelques favoris qui émergent avant ces duels sans pitié, plusieurs ont été mis en ballottage et au vu du nombre d’outsiders redoutables, aucun indice ne semble permettre d’établir une hiérarchie absolue. L’équipe d’*AREVA Challenge est en tous cas prête à en découdre et dispose des atouts pour jouer dans le quartet final.

Classement des Louis Vuitton Acts et points bonus de la Louis Vuitton Cup :
1 – Emirates Team New Zealand : 158 pts = 4 bonus
2 – BMW Oracle Racing : 147 pts = 3 bonus
3 –  Luna Rossa Challenge : 145 pts = 3 bonus
4 – Desafío Español 2007 : 106 pts = 3 bonus
5 – Mascalzone Latino-Capitalia Team* : 103 pts = 2 bonus
6 – Victory Challenge : 83 pts = 2 bonus
7 – Team Shosholoza : 73 pts = 2 bonus
8 – AREVA Challenge : 72 pts = 1 bonus*
9 – +39 Challenge : 66 pts = 2 bonus (redressement)
10 – United Internet Team Germany : 42 pts = 1 bonus
11 – China Team : 18 pts = 1 bonus

Programme du Round Robin Un
Lundi 16 avril :
AREVA Challenge vs +39 Challenge
AREVA Challenge vs Mascalzone Latino-Capitalia Team
Mardi 17 avril :
AREVA Challenge vs Desafío Español 2007
AREVA Challenge vs Emirates Team New Zealand
Mercredi 18 avril :
AREVA Challenge vs Luna Rossa Challenge
Jeudi 19 avril :
AREVA Challenge vs BMW ORACLE Racing
AREVA Challenge vs Victory Challenge
Vendredi 20 avril :
Jour de réserve
Samedi 21 avril :
AREVA Challenge vs China Team
AREVA Challenge vs United Internet Team Germany
Dimanche 22 avril :
AREVA Challenge vs Team Shosholoza

Source Areva Challenge