Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec 3) mènent leur barque de main de maître. Ils ont encore distancé cette nuit tous leurs petits camarades. Michel Desjoyeaux et François Gabart pointent désormais leur étrave à plus de 43 milles de la fusée bleue. Le duo de tête croise ce matin au large du Cap Vert, bien positionné à l’Ouest pour éviter les dévents de ces chapelets d’îles qui marquent le tournant de la course. Les trajectoires vont commencer à s’infléchir vers l’Ouest alors que le prochain bout de terre visible, l’archipel de Fernando de Noronha au large du Brésil, est encore à plus de 800 milles des étraves des leaders.
Parmi le groupe de chasse, seul Mapfre et Groupe Bel semblent en mesure de suivre le rythme imposé par les bateaux de tête. Relégués à près de 300 milles, il leur faudra être patients pour revenir sur les leaders. Dans l’immédiat la performance d’être aussi véloce que les bateaux de référence, fait du bien au moral et donne aux garçons la motivation nécessaire pour tenter d’accrocher le premier wagon de tête composé d’Estrella Damm et Mirabaud.
Derrière, la bataille aux Canaries a tourné à l’avantage de Central Lechera Asturiana qui a repris deux places en coupant tout droit devant Gran Canaria. Mais We Are Water et FMC n’ont pas dit leur dernier mot alors qu’ils recroisent pour reprendre un peu d’Ouest dans leur trajectoire. Hugo Boss continue de fermer la marche. Sa position très Ouest pourrait bien se révéler payante dans les heures à venir alors que les prémices des alizés se font ressentir à bord.
Classement de 5 heures
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 22643,9 milles
2 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 43,9 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 197 milles
4 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 213,2 milles
5 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 296 milles
6 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 303,9 milles
7 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 316,9 milles
8 Jean le Cam – Bruno Garcia PRESIDENT à 328 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 425,5 milles
10 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 532,8 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 567,3 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 604 milles
13 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 610,9 milles
14 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 655,1 milles














