Hier, sept des huit bateaux inscrits pour la Velux ont participé à une course côtière passionnante dans le Golfe de Gascogne avec un résultat pour le moins inattendu. C’était le doyen Sir Robin Knox-Johnston à bord de son Open 60 SAGA Insurance, qui a été le premier à quitter les pontons sous les applaudissements de la foule. Après une heure d’attente à cause de l’absence de vent, les bateaux ont pu s’élancer vers le Cap Villano et un parcours côtier de quatre milles. Bernard Stamm a pris la tête de la course devant Alex Thomson et Mike Golding, mais à la marque sous le vent Stamm et Golding se sont trompés de bouée, ce qui a permis à Thomson et Unai Basurko, le héros local, de leur rafler les premières places. Derrière, l’américain Tim Troy, ayant découvert que sa bosse d’écoute s’effilochait, a été contraint à l’abandon.
Lors du deuxième passage de la marque au vent, l’avance d’Alex Thomson semblait irrattrapable, malgré la détermination de Golding (Ecover) et Stamm (Cheminées Poujoulat Landolt). Néanmoins, Thomson a décidé de s’éloigner de la ligne d’arrivée au dernier moment, laissant les spectateurs perplexes. Lors d’une séance avec la presse après la course, à la surprise générale, le navigateur britannique s’est expliqué: "Je prends très au sérieux toutes les épreuves, y compris cette course côtière, mais les marins sont superstitieux et selon la légende, le skipper, qui remporte le prologue ne gagne jamais la grande course. Ainsi, je savais même avant la régate, que si j’étais en tête à l’arrivée, je ne finirais pas la régate."
C’était donc Mike Golding (Ecover) qui a remporté le course en temps réel… mais il a rapidement annoncé son retrait de l’épreuve, ce qui a permis au suisse bigouden de recevoir les honneurs dans cette régate étonnante.