Le Grand Prix Guyader s’est achevé aujourd’hui avec encore des courses en baie. Les M34 ont réalisé deux belles courses dans la brise et sous le soleil. La première a été gagnée par Omansail et la seconde par Courrier Dunkerque. Groupama, qui a dominé les débats, fait deux fois deuxième et remporte le Grand Prix Guyader 2014 suivi de Courrier Dunkerque et Omansail.
« A la lecture du classement, on pourrait penser que nous avons facilement gagné. Il n’en est pourtant rien » nous confiait Devan Le Bihan, régleur à bord de Groupama 34. « Les régates ont été acharnées et, mise à part la course offshore que nous avons menée de bout en bout, nous avons souvent du nous arracher pour gagner. L’homogénéité de la flotte est le gage d’un beau Tour de France à venir » ajoute Devan.
Dominateur sur l’ensemble de la saison dernière, l’équipage de Groupama 34 se prépare à une saison 2014 plus disputée : « Certaines règles de jauge ont changé. Qui plus est, les voiles que nous aurons à partir de la Normandy Sailing Week seront strictement monotypes. Cela va avoir pour conséquence de limiter encore les écarts de vitesse entre les bateaux. Il va falloir être très pointus en manoeuvre et adroits tactiquement pour gagner » conclut l’équipier de Groupama 34.
Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel), le quatrième, fêtait ses 40 printemps aujourd’hui et n’a pour autant pas été gâté par ses petits camarades, même si un Franck Cammas taquin lâchait : « Ah, mais tu aurais dû nous le dire, on t’aurait laissé gagner ! ». Bien-sûr. «On n’a pas bien navigué, c’est tout » explique Nico, un peu chafouin pour une journée d’anniversaire. Quarante ans, c’est le double de l’âge de quatre des équipiers de TPM qui n’ont même pas encore célébré leurs 20 ans et ont passé leur première nuit en mer sur ce Grand Prix Guyader et en mer d’Iroise par 30 nœuds qui plus est !