On attend toujours les décisions de la Cour d’Appel de l’Etat de New York concernant les litiges autour du lieu de la 33ème Coupe de l’America et on connaît bien l’animosité qui règne entre les équipes depuis la dernière édition, mais c’est avec le sourire que deux des protagonistes se sont serré la main lors d’un forum à Monaco ce jeudi.
Le PDG de BMW Oracle, Russell Coutts a retrouvé Brad Butterworth le skipper d’Alinghi sur l’estrade pour évoquer l’avenir de la Coupe. Après avoir présenté les prouesses du trimaran BOR 90 avec son aile rigide, Coutts a parlé longuement de sa passion pour la Coupe. "Pour mieux anticiper l’avenir, on peut apprendre beaucoup en regardant vers le passé”, a-t-il déclaré. "Fremantle a été une des éditions les plus passionnantes de l’histoire de la Coupe. Auckland a montré les atouts d’un port construit pour l’épreuve, et l’importance du soutien du public local. Valence a illustré parfaitement les avantages d’une gestion globale du projet pour la série de qualification et la finale de la Coupe. Toutes ces épreuves ont bien fonctionné. J’ai une seule question. Pourquoi changer un format qui marche bien?"
Ensuite Butterworth a parlé avec enthousiasme du catamaran Alinghi 5, en évoquant le rôle potentiel dans l’avenir des multis dans cette épreuve dès les qualifications. Après avoir confirmé que son équipe était prête à disputer le DoG match le 8 février prochain, il a expliqué qu’il souhaitait que « le perdant, qui que ce soit, devrait accepter la défaite avec dignité et ne pas aller devant la justice. »
D’autres intervenants ont donné leur avis sur l’évolution de la Coupe dont Paul Cayard, Magnus Holmberg et Stéphane Kandler. En représentant leurs propres équipes, les différences concernant le format, les dates et le type de bateau étaient évidentes. Sous l’impulsion de Cayard, les intervenants ont néanmoins unanimement accepté l’idée de créer un groupe officiel de challengers et de travailler ensemble pour élaborer un protocole pour la prochaine édition de la Coupe.