Une petite stat’ révélatrice…

    Une petite stat’ en passant sur La Solitaire du Figaro, révélatrice de la domination des cadors et de l’expérience exigée pour arriver au top niveau : comme en 2008 et comme en 2009, il n’y a eu aucun vainqueur d’étape inédit sur cette Solitaire du Figaro 2012. Yann Eliès devient d’ailleurs le recordman des victoires d’étape en activité sur le circuit avec maintenant 7 trophées, devant… Gildas Morvan, 5 succès. Pour l’anecdote, le recordman absolu est toujours Jean Le Cam, avec ses 10 victoires, du temps du Figaro 1.

    - Publicité -

     

    Si l’on prend en compte les cinq dernières éditions de la Solitaire du Figaro, les chiffres sont encore plus parlants : seules deux des dix-huit dernières étapes courues ont été gagnées par des marins pour qui c’était une première ! C’était Fabien Delahaye à Caen-Ouistreham l’an dernier et Adrien Hardy en Irlande en 2010.

    Autrement dit encore, 90% des étapes sont gagnées par des récidivistes!  Il faut remonter à 2007 pour trouver la même année deux vainqueurs d’étape qui inauguraient leur palmarès sur la Solitaire : en l’occurrence il s’agissait de Frédéric Duthil et Corentin Douguet.

     

    BM