Les 25 duos de la Transat AG2R ont assisté à un briefing météo ce dimanche matin. En fin de matinée, les concurrents commençaient à sortir du port pour rallier la zone de départ. Le coup de canon retentira à 14 heures en présence de nombreux bateaux spectateurs.
Sous un soleil dominant et une mer belle, les conditions pour ce début de course s’annoncent faibles avec la présence d’une petite dépression sur sud Gascogne et une bordure anticyclonique en Manche. Le très faible flux synoptique de secteur nord-est et l’instabilité de la masse d’air seront favorables aux déclenchements de faibles brises côtières. Ces brises laisseront place en cours d’après-midi à un flux qui commencera à s’organiser. Cette situation devrait obliger les concurrents à partir tribord amure. En soirée puis dans la nuit, le vent continuera à s’organiser et à se renforcer au secteur nord entre 10 et 15 nœuds.
S’en suivra une descente le long du golfe de Gascogne sous un vent favorable, avant de négocier une période de transition et un régime très perturbé de vent à l’ouest du Portugal. Dans ce type d’évolution météorologique, il conviendra d’être rapidement bien placé dans les premières heures de course.









