Le 130e Class40 devrait être mis à l’eau cette année, ce qui confirme la santé de la classe. Pour la première fois l’architecte Jason Ker s’intéresse aux Class40 en dessinant un nouveau plan pour Team Concise. Son objectif est d’établir une série monotype, “Forty(1) Design” tout en respectant la jauge de la classe. Pour le skipper de Team Concise, Ned Collier-Wakefield, le but était également de réduire les coûts. “Actuellement il faut compter plus de 500 000 euros pour un proto Class40. L’objectif ici de ce Forty(1)Design est d’être compétitif face aux nouveaux protos, mais au prix des Class40 de série.”
Le prix affiche est ainsi de 300 000 euros (hors voiles, systèmes électroniques, gréement courant, transport et taxes). Certes le prix total sera légèrement supérieur au prix des Class40 de série en version course, mais les caractéristiques devraient être bien supérieurs aussi avec notamment une construction en époxy, des safrans optimisés avec fusibles, un voile de quille haute résistance en acier, ainsi qu’un accastillage et un gréement de qualité fourni par Southern Spars.
Ce Forty(1)Design est actuellement en construction chez McConaghy en Chine, au chantier utilisé pour construire les Ker 40 et les IRC 46. Team Concise va ainsi prendre livraison de la première coque de cette série. Elle devrait arriver en Angleterre en juillet afin de permettre à l’équipe de régater pour la première fois au Championnat du Monde de Class40 à Plymouth du 17 au 20 août.