Trophée Marie-Agnès Péron : départ aujourd´hui de Douarnenez

    Trophé map
    Trophé map

    Faute de vent ce matin, les ministes ont quitté les pontons de Tréboul vers 13h au lieu de 11h, et c’est finalement à 14h46, au nord-est de l’île Tristan en baie de Douarnenez que Michel Quentric, président du comité de course, a donné le signal de départ de la 5ème édition du trophée Marie-Agnès Péron (MAP) – les deux premières éditions en 2004 et 2005 n’étaient pas encore inscrites au calendrier des courses qualificatives de la Classe Mini -. Rappelons que cette épreuve rend hommage à Marie-Agnès Péron, navigatrice disparue en mer lors de la Mini-Transat 1991, au départ de Douarnenez.

    - Publicité -

    Un très beau départ avec un joli spectacle !
    65 solitaires dont 25 PROTO et 40 SERIE sont partis pour 210 milles afin de virer les Birvideaux, entre Belle-Ile et Groix. Une mise en jambes pour la plupart des skippers qui participeront au prochain Mini Fastnet (du 15 au 21 juin, prologue le 14 juin). Les bateaux ont bien « tricoté » pour virer la bouée de dégagement ! Ils descendent très vite et après avoir laissé La Plate à bâbord, Le Chat à tribord, ils continueront leur route vers Men-Hir, Cap Caval, Spineg, Basse Perennes, la route des Glénan, l’île de Groix et ses dangers à tribord. Ils contourneront les Birvideaux au large de Quiberon et remonteront vers la Chaussée de Sein, la Basse du Lis, Basse Vieille pour rejoindre les pontons de Tréboul vendredi ou samedi.

    A 17h, la flottille se situait par le travers de la pointe de Brezellec, avec comme ligne de mire le raz de Sein qui, une fois franchi, leur permettra de filer avec des vents portants. Les bonnes conditions Météo du départ devraient perdurer au cours des deux prochains jours.

    Deux bateaux ont abandonné la course :
    (712 NED) PRO3OC2, Christa Ten Brinne a eu un problème de hauban
    (543 FRA) ALTAIDE-MOOVEMENT, Pierre-Yves Lautrou a, lui, une panne de pilote automatique