vendredi 20 février 2026
- Publicité -
Accueil Trois journées de régates à la Ciotat

    Trois journées de régates à la Ciotat

    Calanques Classique
    Calanques Classique

    La Calanques Classique, organisée par la Société Nautique, fera escale, pour la deuxième année, dans le Port Vieux de La Ciotat et son Quai François Mitterrand, entièrement réaménagé, tout près de l’immense grue des chantiers navals pour trois jours de régates. Le public pourra contempler et découvrir l’histoire de ces bateaux amarrés face au village de la Calanques Classique.

    Vainqueur de la Calanques Classique 2013, en Epoque Marconi B, Sonda remet en jeu un titre acquis en 2013, récompensant une dizaine d’années de travail sur le bateau. Non sans émotion et stress, Marc et Edith Frilet se lancent dans leur première saison de régates sur le circuit de l’AFYT avec l’incroyable Houari marseillais, Alcyon. Réplique à l’identique du bateau qui avait remporté la toute première régate organisée par La Nautique, en 1887, Alcyon 1871 a, entre autres, la particularité de mesurer 9 mètres au pont, en affichant une longueur hors tout de 21 mètres.

    - Publicité -

    Il est des histoires qui finissent mal en général, Ça aurait pu être le cas de Trumpeter. Le Côtre Marconi rompt ses amarres en 2011, à l’occasion d’une grosse tempète. Il s’échoue sur la Côte rocheuse de Toulon. Une partie du bordage est détruit. Les Charpentiers Réunis Méditerranée sauvent le bateau et le restaurent intégralement. Il est remis à l’eau à la veille des Voiles de Saint-Tropez où il fait un passage furtif, démarrage une deuxième vie néanmoins. Il renoue avec la compétition sur la Calanques Classique en fêtant cette année ses cinquante ans.