Trois bateaux pénalisés après une réclamation

    Interface Concept  Transat AG2R
    Interface Concept Transat AG2R

    Contrôlés par le jaugeur du comité de course trois heures avant le départ, trois bateaux de la Transat AG2R ont fait l’objet d’un rapport et d’une réclamation du comité de course, leur réservoir de gasoil n’étant pas plein. Résultat : 35 mn de pénalité pour Guadeloupe Grand Large 2 et Entreprendre en Cornouaille, et 25 mn pour Guadeloupe Grand Large 1.

    - Publicité -

    Pour l’infraction constatée, le comité de course a déposé après le départ une réclamation. Ils ont prévenu hier les coureurs en mer. Ils avaient six heures pour réagir avant que la décision finale soit prise. Deux bateaux (Guadeloupe Grand Large 2 et Entreprendre en Cornouaille) n’ont pas répondu. Ils encourent donc 35 mn de pénalité selon les règles de la classe. Guadeloupe Grand Large 2, en revanche, a argumenté, il n’encourt que 25 mn de pénalité pour s’être défendu.

    Gilles Chiorri, directeur de course : « Les trois bateaux vont devoir effectuer leur pénalité cet après-midi. Je définis un segment entre deux way points situé sur leur route. L’idée est de neutraliser le bateau dans une zone géographique pour qu’il ne progresse pas pendant le temps imparti vers le but. Le bateau m’appelle à l’approche du segment et le chrono est déclenché et la position notée au moment où il le traverse. Pendant 35 mn et 25 mn, les bateaux peuvent faire ce qu’ils veulent à condition qu’ils repassent le segment une fois le temps terminé. Nous sommes pour des pénalités en mer, plutôt que des pénalités après la ligne d’arrivée. Le classement final est ainsi clair. »