Pour sa 61e édition, la Giraglia Rolex Cup frappe un grand coup. Avec 215 monocoques inscrits, un nouveau record de participation vient de tomber et le port tropézien affiche complet. Mais avant d’occuper les pontons et les quais, plus d’une centaine de voiliers a pris part vendredi soir au prologue de la Giraglia Rolex Cup entre San Remo et Saint-Tropez. Malheureusement pour les concurrents, le vent a fait défaut sur les 58 milles du parcours, ils se sont donc armés de patience pour arriver sous voiles à Saint-Tropez. Avec un temps de course de 16h 18min et 40s, Tchin Tchin le A40 du français Jean Claude Bertrand remporte le prologue en IRC entre San Remo et Saint-Tropez en temps compensé.
En fin d’après-midi, la baie a été le théâtre de nombreuses arrivées, préfigurant la journée de demain, premier round des régates côtières de la Giraglia Rolex Cup. L’arrivée de Groupe Bel de Kito de Pavant, tout juste auréolé d’un fantastique record de la méditerranée en solitaire, a attiré les regards admiratifs des nombreux spectateurs présents le long du quai d’honneur. « Je suis très heureux de revenir à Saint-Tropez pour la Giraglia Rolex Cup. Lors de mes deux précédentes participations, j’ai pris beaucoup de plaisir avec de bons résultats à chaque fois et j’espère que les conditions de cette année seront propices à Groupe Bel pour bien figurer au classement à Gênes. » nous confiait Kito de Pavant.
Groupe Bel a rejoint le tout nouveau Wally de Lindsay Owen Jones, Magic Carpet3, l’un des grands favoris pour la victoire en temps réel. Dans les forces en présence pour la victoire en temps compensé, il faudra compter sur le mini maxi américain Bella Mente, l’incroyable fusée noire, Jethou toujours aux avant-postes lors des précédentes éditions de la Giraglia Rolex Cup, Near Miss tenant du titre ou encore Caol Ila ancien vainqueur de la longue course sous le nom d’Alegre.