Skippers d’Islande : mou, si mou…

    La flotte progresse dans la brume, s’arrête, repart, tente de tirer un bord ici ou là… Le jeu consiste à tricoter au mieux, sans faire des bords carrés, pour atteindre l’arrivée, qui devrait se faire samedi soir. Les traces de routes sont en effet éloquentes. Dans ces conditions, chacun devise par le biais de la VHF, fatigué de régler un bateau sans effet visible. A bord de Olbia, le record de lenteur est battu avec 2milles parcouru en deux heures. Servane Escoffier (Vedettes de Bréhat-Cap Marine) s’est légèrement blessée à la tête, tandis que Maria Van Lierde (Xhosa) essaie de remédier à sa panne de moteur et envisagerait une escale dans le Nord de l’Irlande pour réparer. A bord de Tchuda Popka, chacun se réjouit de la montée du thermomètre qui affiche vaillamment les 21°. Les esprits commencent aussi à penser aux vivres qui pourraient venir à manquer « j’ai à boire et à manger pour un bon moment encore », se réjouit Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais), Jacques Fournier et Jean-Luc (Nous Entreprenons) se préparent à déguster deux rémoras, ces drôles de poissons très mauvais nageurs qui profitent du dos des autres, notamment des requins, pour voyager à moindre effort, non sans toutefois faire une partie de nettoyage sur le dos de leur animal tracteur. A bord de Olbia, obligation pour l’équipage de lire dix pages de « Naufragé Volontaire » avant d’aller se coucher.
     
    Etoile Horizon, le 50 pieds taillé pour les grands voyages, tente une grande option ouest pour éviter ce centre orageux , en tête de flotte la situation semble plus véloce, avec des moyennes de 6 n¦uds, mais le près sera une allure constante pratiquement jusqu’à la ligne d’arrivée.

    - Publicité -

    Le comité de course a décidé de prolonger l’heure limite d’arrivée à mercredi 26 juillet à 13 heures.
    La remise des prix, qui devait initialement avoir lieu dimanche, est reportée au 26 juillet , 18 heures, elle se teindra à l’abbaye de Beauport.