C’était le premier jour des finales du Championat d’Europe de RS:X à Brest hier et il fallait un gros mental pour supporter le temps passé à attendre le vent. Alors que le soleil arrivait et que le vent tentait timidement de monter, les annonces sur le village gardaient la même rengaine à cause d’un vent qui ne s’établissait pas dans le goulet de Brest. Les organisateurs ont attendu 17 heures pour annuler les courses des RS:One et des flottes Silver des RS:X. Les flottes Gold de la classe olympique RS:X ont eu la chance de voir le vent rentrer juste avant 18 heures. La décision de courir a été prise à 18h30 avec un signal pour les Juniors 30 minutes plus tard et 45 minutes plus tard pour les Seniors. Deux manches ont été courues pour chaque flotte Gold.
Le médaillé olympique britannique Nick Dempsey aurait sans doute préféré l’annulation des manches puisqu’il a perdu la tête hier. Il descend à la troisième marche du podium lui aussi après avoir terminé 10ème et 29ème. Cette contre-performance a tourné à l’avantage du Polonais Przemyslaw Miarczynski qui prend la tête suivi du Grec Byron Kokkalanis. La journée de samedi promet une belle bataille sur l’eau.
Chez les dames, c’est Charline Picon qui sort son épingle du jeu. En terminant deuxième de la deuxième manche, elle prend la deuxième place du podium au général provisoire. C’est la Polonaise Maja Dziarnowska qui reste en tête et Maayan Davidovich garde la troisième marche du podium. Blanca Manchon est actuellement 5ème.
Les courses pour le championnat Youth Boys RS:X ont figé les quatre premières places du général. Mais la remarquable performance du Russe Evgeny Ayvazyan le propulse à la 6ème place, au lieu de 19ème au classement précédent, en finissant 2ème et 1er des manches d’aujourd’hui. Le Français Clément Bourgeois n’a pas moins démérité en gagnant 4 places grâce à un podium lors de la deuxième manche. Le top quatre reste inchangé avec dans l’ordre Bautista Saudibet-Brikner (Argentine), Radoslaw Furmanski (Pologne), Lee Chun Ting (Hong-Kong) et Kerian Martin (Grande-Bretagne).
Dans la compétition des filles Youth RS:X, l’Israelienne Hadar Heller a terminé 3ème et 4ème ce qui a ouvert le haut du podium aux Britanniques Noelle Finch et Imogen Sills. L’ordre du podium est bousculé avec Noelle Finch désormais en tête suivie de sa compatriote Imogen Sills et Hadar Heller complète le podium provisoire.