A l’issue de la première journée du trophée des Champions qui s’est courrue samedi à La Trinité sur Mer, ci-après quelques réactions des skippers à l’issue d’une journée ventée qui a vu la victoire de Franck Cammas :
Loick Peyron : « Humide, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit ! Le bilan de la journée n’est pas mal malgré des débuts difficiles. On s’en sort bien. Ce matin, on n’a pas réagi comme il fallait. Nous sommes restés bloqués par Jean Pierre Dick et Franck Cammas. Il fallait vivre sa vie et c’est ce que nous avons fait cet après-midi. Cela nous a réussi ! »
Jean-Pierre Dick : « Ce matin, c’était pas mal mais nous avons eu moins de réussite cet après-midi. Il faut retravailler les départs. Nous nous sommes fait coincer par Pascal Bidégorry dans le Run. Pour aller à Houat, nous avions une belle vitesse et nous sommes contents de notre quatrième place. Ce n’est pas facile de changer de support juste après la Solitaire du Figaro. C’est vrai que je suis un peu fatigué. »
Franck Cammas : « C’était une belle journée pour nous. Rien n’est joué ! Avec les Runs de demain, le classement d’aujourd’hui est forcément aléatoire. Pour moi, le Trophée Clairefontaine est une vraie récré sportive. Je n’ai pas de pression, les bateaux sont simples à manœuvrer et solides. Cela nous permet de nous amuser et de nous faire plaisir. Depuis hier, le niveau est homogène. »
Mike Sanderson : « Je me suis beaucoup amusé. J’ai eu plus de réussite aujourd’hui car cela faisait davantage appel à mes talents de coureurs océaniques. Nous sommes contraints de naviguer différemment des autres car notre équipage est beaucoup plus lourd que les autres. Nous avons donc tenté des coups tactiques. Au retour de l’île de Houat, nous avons reçu une belle leçon des experts du trimaran. Sur la deuxième manche, nous avons été trop gourmands et avons raté le départ. Finalement, nous nous en sommes sortis car nous avions une bonne vitesse. Je suis là pour m’amuser. Je suis ravi de naviguer avec des marins avec autant d’expérience. Pour demain, on verra… »