Quatre bateaux en moins de 3 milles

    Telefonica au départ de Lisbonne
    Telefonica au départ de Lisbonne

    Le jour se lève au nord-ouest des Scilly et c’est serré, très serré entre la France et l’Irlande. À 08h, les six concurrents se tiennent en 17 milles. Camper, Puma, Telefónica et Groupama mènent ; Abu Dhabi et Sanya accusent une quinzaine de milles de retard.

    - Publicité -

    La flotte a contourné Belle Ile et Groix hier après-midi, peu après leur départ de Lorient. Le soir, ils ont dû éviter la zone d’exclusion de cette étape 9 – une zone au nord-ouest de la Bretagne dont le comité de course a décidé qu’elle était interdite à la navigation parce que trop dangereuse en termes de trafic maritime. Les équipages ont eu jusque 25 nœuds de sud-ouest pendant la nuit – des conditions de reaching rapides et très humides en Volvo Open 70.

    Le rocher du Fastnet est la prochaine marque de parcours, à une centaine de milles. Elle est à laisser à bâbord. Puis ils remonteront dans du vent probablement fort en mer celtique pour laisser le phare de Eeragh sur tribord, à l’ouest des îles Aran. Arrivée dans la baie de Galway prévue entre lundi soir et mardi matin (dernière ETA : 02h mardi matin).

    Classement de 8h
    Telefonica à 209 milles de l’arrivée
    Camper à 0,5 mille
    Puma à 0,6 mille
    Groupama à 2,3 milles
    Abu Dhabi à 15 milles
    Sanya à 16,4 milles