Les premières réactions apparaissent après la publication du Protocole de la Coupe de l’America. Comme toujours, la moindre virgule sera analysée au cours des jours à venir pour déterminer le sens précis du texte. D’ores et déjà, certains Néo-Zélandais constatent que le Defender aura le droit de construire deux AC62, tandis que les Challengers n’auront pas cette possibilité. Se souvenant de ce qui s’est passé avec les AC72 d’Oracle et d’Artemis lors de la dernière Coupe, les Américains s’offrent ainsi une garantie supplémentaire en cas de souci technique.
Si les premières réactions au Protocole semblent positives, car le Defender aurait bien compris les enjeux commerciaux pour les équipes et souhaite clairement poursuivre la révolution de la dernière Coupe, il reste des interrogations concernant le coût pour les futurs challengers, notamment pour les Anglais et les Français, car avec les modalités de la phase de qualification, des sommes importantes devraient être trouvées avec le risque de ne pas figurer dans le dernier carré dans la phase de qualification. Parmi les coûts importants détaillés dans le Protocole, l’inscription reviendra à deux millions de dollars, à payer en deux échéances avant la fin de 2014, un dépôt de garantie d’un million de dollars et des contrats d’assurance pour tous les membres de l’équipe.
On note aussi que les règles établies par le Defender dans le Protocole prévalent devant celles de l’ISAF, qui voit par ailleurs son rôle limité par le Protocole.
Le plan d’eau pour la finale de la Coupe et celui pour la phase de qualification n’ont pas été dévoilés hier. Le Defender se donne jusqu’au 31 décembre pour annoncer le plan d’eau de la Finale et jusqu’au 15 février 2015 pour déterminer le lieu qui accueillera la phase de qualification. Selon Tom Ehman du GGYC, le Defender aurait exclu la possibilité d’organiser la Coupe à Hawaï ou à Newport évoquant l’éventualité d’un retour à San Francisco…