Premières réactions à Cherbourg

    Armel Le Cléac`h et François Gabart
    Armel Le Cléac`h et François Gabart

    Armel Le Cléac’h(Brit Air) : « Je ne réalise pas. Je gagne trois étapes, une 6e place en Irlande… Gagner Le Figaro de cette manière, je suis super heureux. J’étais venu pour rattraper la mauvaise copie de l’an dernier, j’avais à cœur de bien naviguer sur ces 4 étapes. A chaque fois, j’étais vraiment dans le match, je savais que j’avais un coup à jouer. Avec Brit Air, on a été top jusqu’au bout et je suis super, super fier de ce Figaro. Je me suis souvent retrouvé en tête au classement et à chaque fois, j’ai su gagner. Toutes les étapes à part une. C’était super. A la même époque il y a un an, ce n’était pas la même ambiance. J’ai une pensée pour ceux qui ont pris pas mal de retard sur cette étape… Ma victoire sur la Transat AG2R avec Fabien m’a fait beaucoup de bien. Ca m’a libéré. Ca faisait longtemps que je n’avais pas gagné une grande course. Ca m’a donné des ailes sur ce Figaro et dès la première étape, j’étais dans le match. Le fait de me retrouver en tête assez souvent m’a vraiment mis en confiance. La fatigue, je vais la ressentir tout à l’heure. Là, je suis dans l’euphorie de plein de choses, j’ai repensé à plein de trucs sur cette arrivée : ma victoire en 2003, je n’oubliais pas le travail fait cet hiver, les sorties quand il ne fait pas beau, qu’il fait froid, il faut se faire mal toute l’année. La Solitaire, ça se mérite. »

    - Publicité -

    François Gabart (Skipper Macif 2010), 3e de l’étape et 2e de La Solitaire du Figaro 2010 : « Je suis super fier et content d’être deuxième derrière Armel car il a fait une course incroyable, il était au-dessus. Sur cette Solitaire, il était intouchable. Il a tout, le feeling… il a ça dans le sang, il est super fort et en plus il était en confiance cette année. Il s’est passé plein de choses sur l’eau et j’ai trouvé ça magnifique. Ca n’a pas arrêté depuis 4 semaines. J’étais la tête dans le guidon tout le temps. Il faut déjà que je réalise que je viens de faire deuxième mais c’est sûr que si je reviens sur La Solitaire, c’est pour la gagner… Je me suis découvert plein de choses : une envie d’être devant, de gagner, des compétences pour y être… Je sais que je suis dans le coup, je suis devant, je me bats, je me fais plaisir. Cette deuxième place s’est construite en quatre semaines. Mon objectif était de faire une belle étape cette année. Et puis j’ai enchaîné les podiums d’étape, alors à la fin on se dit pourquoi pas le général ? Même si je n’y pensais que depuis ce matin ».

    Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile), 2e de l’étape et 3e de La Solitaire du Figaro : « Elle est étonnante celle-là ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’écart à Lizen Ven, il faut croire que j’étais au bon endroit au bon moment. Je me suis donné du mal aussi pour être là… et deuxième derrière Armel cette année… c’est quand même premier humain ! J’étais parti juste pour faire une belle étape, dans les dix premiers, je savais que j’étais dans le coup pour me bagarrer à ce niveau-là, mais de là à imaginer ça… c’est vraiment une super cerise sur le gâteau. J’ai appelé Armel à la VHF un peu avant la ligne pour le féliciter. Sa performance est tout simplement monstrueuse…. Je suis super fier d’être dans le club très restreint des cinq marins qui ont battu Armel cette année, à Kinsale, car c’est la seule fois où il a eu des gens devant lui ! Après sa victoire dans la Transat AG2R et cette Solitaire, normalement c’est lui qui gagne aussi la Route du Rhum, non ? »

    Classement général provisoire avant jury :

    1- Armel Le Cleac’h – BRIT AIR – Arrivé en 252h55’03"
    2- François Gabart – SKIPPER MACIF 2010 + 01h28’08"
    3- Corentin Douguet – E.LECLERC MOBILE + 02h36’40"
    4- Eric Peron – SKIPPER MACIF 2009 + 02h52’43"
    5- Gildas Morvan – CERCLE VERT + 03h05’48"