3 courses figuraient au programme ce vendredi pour les 57 J80 engagés au National à Cherbourg. La météo s’annoncait excellente, 12 à 15 nœuds de Sud-Ouest avec une mer relativement plate. Le 1er coup de canon résonne à 11h05, mais a donné un rappel général, suivi d’une modification de la ligne… 2ème procédure de départ et 2ème rappel général. Le pavillon noir est envoyé, le 3ème départ est le bon sauf pour 3 concurrents pris dans le viseur et disqualifiés.
Sur cette manche, il fallait prendre un excellent départ et gérer ses approches et passages de marques. Sylvain Pellissier sur VOILERIE ALL PURPOSE a pris les commandes dès le coup d’envoi, il est talonné par l’équipage normand COPILOTE emmené par Benoît Charon. Derrière, la flotte arrive en paquets compacts, et s’est “la guerre” pour enrouler la bouée au vent. Les leaders restent en place jusqu’à l’arrivée, EV CATASCHOOL complète le podium.
Bis répétita sur la course 2 avec 3 procédures nécessaires, 2 sous back-flag. Cinq J80 seront pris pour franchissement de la ligne dans la minute. Mais pour la 3ème et dernière course du jour, le 1er départ sera le bon. La 2ème manche est remportée par Luc Nadal sur GAN’JA, Matthieu Salomon EV CATASCHOLL termine 2ème et le Cherbourgeois Baptiste Choquenet hisse son MANCHE BASSE-NORMANDIE 2 à la 3è place. Quentin Ponroy sur COURRIER DUNKERQUE 5 réussit à s’imposer dans la course 3, devant Alexandre Jongh sur TEAM VENDEE 2ème. En 3ème position, on retrouve de nouveau Matthieu Salomon.
EV CATASCHOOL régulièrement aux meilleures places est logiquement en tête du classement général provisoire avec 8 points. COURRIER DUNKERQUE 5 (12pts) est second et VOILERIE ALL PURPOSE (13pts) troisième. Derrière les écarts se resserrent entre HEMON CAMUS IMMOBILIER (17pts), GAN’JA (18pts) et COPILOTE (19pts). Une dégradation de la météo est attendue en début d’après-midi ce samedi et le départ sur l’eau est donc avancé à 10h.