Journée à rebondissements à Cherbourg

    J/80 National Cherbourg 2013
    J/80 National Cherbourg 2013

    La deuxième journée du National J/80 était marquée par de grosses risées avec un vent supérieur à trente noeuds engendrant de beaux runs, de gros surfs sous spi et des phases de manœuvres délicates. Au départ de la première manche du jour,un grain vient saluer la flotte, la brise s’étoffe et une grosse averse accompagne les J80 pour ce premier bord de près. A l’arrivée de la course 4, on retrouve Hémon Camus Immobilier 1er et Voilerie All Purpose 2nd. Nicolas Lunven prend la 3ème place sur Générali. 2 abandons sont signalés.

    - Publicité -

    Avant la deuxième manche, une bôme casse dans un empannage et blesse légèrement une équipière qui devra être évacuée. La procédure de la course 5 reprend à 11H40, les équipages sont ‘au taquet’, car ce sera peut-être la dernière course… rappel général. Second départ, sous pavillon noir, de nouveau rappel général et 8 concurrents sont disqualifiés. Troisième et bon départ, toujours sous black flag et, là, 3 J80 sont pris par le viseur. Un autre abandon est à déplorer pour rupture d’étai suite à une collision. La course elle-même se déroule sans incident. JO’LINE coupe en tête mais il est disqualifié pour départ anticipé. Manche Basse Normandie 1, emmené par le Cherbourgeois Maxime Mesnil, remporte donc cette course 5… mais écopera d’une pénalité de 10% (+6pts) lors des réclamations du soir. All Purpose est second tandis que Courrier Dunkerque 5 prend la 3ème place.

    La procédure pour une dernière course est rapidement envoyée. La flotte passe la première marque, le vent monte… La fin de course est marquée par le passage d’un grain plus violent : 30 nœuds établis, des rafales à au moins 35. Le vent lève la mer, des vagues et surtout l’écume soulevée est telle que la visibilité est encore réduite. Une grosse averse balaye le dernier bord vers l’arrivée. Cette course 6 permet à des ‘nouveaux’ de figurer sur un podium : Eric Brezellec, Interface Concept 1, signe sa première victoire au National J80. Clément Commagnac, St Cast Vitel Fenêtre, enlève la 2nde place à Mathieu Derand sur Le Havre Match the World. On déplore le démâtage, en fin de régate, de EV Cataschool (leader au classement général la veille).

    Classement général
    1 VOILERIE ALL PURPOSE (17pts),
    2 HEMON CAMUS IMMOBILIER (20pts)
    3 COURRIER DUNKERQUE 5 (23pts).