Le premier jour de l’Eurocat a démarré sous de bons auspices à Carnac ce vendredi. Un soleil radieux et un vent établi à 10 nœuds ont permis aux Comités de course de lancer les manches à l’heure prévue, mais les F18 ont donné du fil à retordre au Comité. Trois procédures ont été lancées dont deux sous black flag, procédure qui pénalise tout coureur qui passerait la ligne une minute avant le départ.
Les manches suivantes en F18 ont connu le même sort, avec un record pour la course n°3 où quatre rappels généraux ont eu lieu. Les F18 sont en effet nombreux (109 inscrits dans cette catégorie) et la concurrence est rude, d’où une certaine pression lors de cette première journée. Les Néerlandais Heemskirk et Tentij dominent le classement au terme de cette première journée. Bundock et Howden gagnent la 1e manche et se placent dans les cinq premiers par la suite. Ils jouent des coudes avec Mitch Booth et son équipier Nieuwenhuis qui gagnent la 3e manche, et aussi avec Moana Vaireaux et Romain Petit qui se placent dans le peloton de tête dès le départ.
Du côté des C1, la domination de Caroline Brouwer et Liz Wardley a été écrasante: elles terminent premières de toutes les manches du jour. Un premier podium pour un équipage 100% féminin en C1 se présagerait-il ?
Classement C1
1 BROUWER Carolijn / WARDLEY Liz 3 points
2 GRIZIAUX Gildas / LEAUTE Frederique 9 points
3 SPROAT Chris / BURKE Georgina 10 points
Classement F 18
1 HEEMSKERK Mischa / TENTIJ Bastiaan 5 points
2 BUNDOCK Darren / HOWDEN Will 7 points
3 BOOTH Mitch / NIEUWENHUIS Pim 13 points