Après les duels à New York samedi dernier, les deux IMOCA 60 pieds espagnols, W Hotels et Estrella Damm sont désormais contraints à attendre une fenêtre météo pour s’attaquer à la transat. En effet les conditions ne sont pas réunies et les équipes restent en code rouge. Un départ aujourd’hui aurait signifié un début de course très lent, car la présence d’un anticyclone signifie que le vent reste faible au large de New York. D’ici quelques jours, l’anticyclone devrait se déplacer vers l’est permettant à la brise de se rétablir. Pour le moment pas de départ donc avant jeudi, mais les organisateurs restent optimistes pour la fin de la semaine.
Pepe Ribes (ESP), co-skipper d’Estrella Damm : « La situation n’est pas bonne pour les deux jours à venir, mais on verra par la suite. Il faut donc attendre. Si nous attendons quelques jours on devrait rencontrer une bonne brise au moins sur la première partie de l’Atlantique, voire même jusqu’aux Açores. On ne partira donc pas avant la nuit de mercredi à jeudi. On verra mieux demain, car les prévisions sont très précises sur 48 heures. »
Toño Piris (ESP) co-skipper de W-Hotels : « Selon le météorologue, Jean Yves Bernot, qui nous prodigue ses conseils, le matin du huit pourrait nous offrir une bonne occasion. On se trouve actuellement au milieu d’une vaste zone anticyclonique. Dans deux ou trois jours, il devrait céder la place à une dépression, nous permettant de prendre un départ rapide. »