Après 5 jours de courses organisées par la Société des Régates Rochelaises, c’est le Tchèque Michael MAIER qui remporte le Championnat du Monde de Masters Finn 2013, après avoir remporté la Medal Race ce vendredi à la Rochelle.
Après une manche d’entraînement annulée dimanche pour cause de vent trop violent, les 285 Finns se sont lancés lundi pour deux très belles courses d’une heure chacune environ. Les bateaux ont été répartis en deux flottes, jaune et bleue, afin de lancer des départs à 140 bateaux environ. L’Allemand Andrea Budzien a pris la tête des deux premières courses pour la flotte bleue tandis que l’Américain Erik Lidesic remportait les deux courses de la flotte jaune.
Le vent a oscillé toute la semaine entre 10 et 25 noeuds, 20 noeuds étant la force maximale de vent au-dessus de laquelle les coureurs de ce Championnat du Monde de Masters Finn ne souhaitaient pas naviguer. Mardi, deux autres courses ont été lancées dans l’après-midi. La victoire a été plus disputée entre Andrea Budzien, Erik Lidesic, le Tchèque et vainqueur des trois dernières éditions, Michael Maier, et l’Anglais Paul Blowers. Le premier Français, Laurent Hay, ne navigue pas très loin derrière et s’accroche au top 10..
Mercredi, une seule course a été lancée et remportée par Michael Maier, qui reprend également la tête du classement général, alors que les deux leaders des jours précédents, Andrea Budzien et Erik Lidesic font leur plus mauvais score, finissant respectivement à la 29ème place et à la 7ème place. Sur les 5 premières courses, le moins bon résultat n’est pas retenu au classement général. Ils restent donc également en tête du classement jusque-là. Déjà, la flotte des 10 coureurs de la Medal Race se dessine. Et la 4ème journée du Championnat du Monde de Masters Finn 2013 n’y changera rien puisque le vent soufflait avec des rafales de plus de 25 noeuds et la journée annulée.
Classement général :
1. Michael MAIER – CZE1
2. Andrea BUDZIEN – GER711
3. Erik LIDESIC – USA505
4. Tauras RYMONIS – LTU7
5. Karel VAN HELLEMOND – NED41