Samedi soir, veille du départ pour New York.
Je visualise la journée de demain.
Côté famille, le départ sera léger, nous nous retrouvons dans 36 heures.
Après la bénédiction de la flotte, comme pour chaque étape, les bateaux quittent le quai dans l´ordre inverse d´arrivée de l´étape précédente. Nous serons donc deuxième a quitté le ponton, avec notre musique. Toutes les équipes ont leur musique, jouées à chaque jeté d´amarres !
A ce moment, nous n´aurons pas encore la tête totalement en course, pourtant la veille et l´avant-veille nous commençons déjà à nous en imprégner.
Amarres ramassées et taud enlevé, le compte à rebours est lancé. On ne parle plus de l´escale ou de quoi que ce soit d´extérieur, chacun rentre dans son rôle, on vérifie et revérifie que chaque détail soit en place sur le bateau.
On commence à se projeter dans l´après départ pour se conditionner et être prêt pour l´intensité de l´effort qu´il va falloir fournir, physique ou simplement en concentration. Cette préparation est importante pour qu´au moment du coup de canon l´équipe soit au meilleur de son fonctionnement.
J´aime cette période, on a la sensation de rentrer dans une bulle de concentration, de s´isoler mais aussi de s´intégrer au reste du groupe. Ce sont vraiment des moments particuliers…
Pour cette étape nous ne commencerons pas les quarts tant que nous n´aurons pas franchi la sortie de la baie et virer de bord pour faire cap au nord-ouest vers Big Apple.
Dès notre disparition derrière l´horizon, les équipes techniques à terre peuvent respirer, bon débarras ! D´ailleurs, la fête « d´après départ » se nomme la « Thanks God they are gone party » (merci mon Dieu, ils sont partis) !
Sydney Gavignet
Message de Sydney Gavignet
- Publicité -











