Le format des finales de la Star Sailors League fait que l’ultime journée ce samedi à Nassau était pleine de surprises. Le champion en titre, Robert Scheidt et le numéro mondial actuel, Diego Negri ont été éliminés avant le dernier carré, qui comprenait Mendelblatt, Loof, Kusznierewicz et Zarif.
Dix équipes participaient aux quarts de finale. Les six premiers allaient rejoindre Freddy Loof et Anders Ekstrom qualifiés directement pour la demi-finale. Kusznierewicz, Mendelblatt, Scheidt, Rohart et Scott ont pris la tête à mi-parcours laissant une belle bataille derrière pour le sixième billet pour la demi-finale, qui est enfin revenu au jeune Brésilien, Zarif.
Lors de la demi-finale, Rohart et Ponsot ont pris un départ décevant, tandis que Mendelblatt dominait la course. Kusznierewicz et Rohart ont protesté contre les manoeuvres de l’Anglais Giles Scott, qui a reçu une pénalité mettant fin à ses espoirs. Le quatrième bord était une véritable bataille physique et à ce jeu, Scheidt/Prada, Rohart/Ponsot et Scott/Milne étaient à la traîne et ont quitté l’épreuve.
La finale opposait alors deux Européens, un Américain et un Brésilien. Zarif a pris le meilleur départ, mais Mendelblatt le dépassait avant la première marque. L’Américain a résisté aux attaques du jeune Brésilien avant une bascule importante, où il était désavantagé. Mendelbalatt est néanmoins vite revenu en tête mais le Polonais, Kusznierewicz est passé devant à l’avant-dernière marque. En fin de compte, tout allait être décidé sur le dernier bord de portant avec Mendelblatt au milieu, Kusznierewicz à droite et Loof à la gauche du plan d’eau. C’set le marin américain qui allait dominer avec son co-équipier Brian Fatih devant Freddy Loof et Anders Ekstrom. Le tandem polonais, Kusznierewicz/Zycki complète le podium. .
Classement final
1) Mark Mendelblatt – Brian Fatih
2) Freddy Loof – Anders Ekstrom
3) Mateusz Kusznierewicz – Dominik Zycki
4) Jorge Zarif – Henry Boening
5) Robert Scheidt – Bruno Prada
6) Xavier Rohart – Pierre-Alexis Ponsot















