La baie d’Aigues Mortes est rarement le théâtre de phénomènes météo comme ceux vécues ces 4 derniers jours pendant le National classe "A" qui réunissait les plus grosses pointures de la catégorie avec des participants venus de Grande Bretagne, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, d’Italie et d’Irlande. Parmi les stars, on relevait la présence de Loïc Peyron totalement néophyte sur ce bateau hautement sportif et technique. Quand on sait qu’il a découvert ce support en Novembre dernier juste avant de prendre la route pour son tour du monde victorieux avec Jean Pierre Dick et qu’il n’a participé qu’à deux régates avant ce National on mesure la classe de ce champion d’exception qui termine 5ème Français devant nombre de pratiquants chevronnés.
Sur 2 jours, jeudi et vendredi, il était possible d’envoyer 5 manches plus difficiles les unes que les autres avec des vents changeants sous les grains, des averses plus ou moins torrentielles, des brumes…Dans ces conditions praticables mais bien peu méditerranéennes, les étrangers faisaient la loi sur le plan d’eau. Espagnols, Suisses, Anglais et Allemands trustaient les premières places et ne laissaient que des miettes aux Français. Gilles Escarret de Bordeaux distançait Yann Baglin de la Grande Motte et Jean Louis Le Coq du Grau du Roi et s’adjugeait le titre pour la 15 ème fois !
Samedi, des orages d’une extrême violence gardaient tout le monde à terre. Enfin dimanche, sous des nuages lourds, une pétole s’installait sur la manche lancée par le comité, obligeant celui-ci à l’annuler. Ils restaient donc à 5 manches courues ce qui permettait néanmoins de valider ce National.
Classement final
1 Allemagne BAIER Bob 6 points
2 EspagneCALAVIA Manuel 9 pts
3 Suisse DU BOIS Luc 10pts
4 GBR FIELD Chris 16 pts
5 Espagne ABDON Ibanez 20 pts
Classement français
1 ESCARRET Gilles 47 pts
2 BAGLIN Yann 52 pts
3 LE COQ Jean Louis 54 pts
4 SIBE Yann 58 pts
5 PEYRON Loick 70 pts