Le conseil général des Îles Shetland reconduit aujourd’hui son partenariat avec le RWYC pour rester le sponsor principal du tour des Îles Britanniques, une course en double organisée tous les quatre ans depuis 1966.
La prochaine édition partira de Plymouth le 6 juin 2010 et c’est ainsi avec un an d’avance que les îles écossaises renouvellent leur confiance à la course. Pour les responsables aux Shetland, il s’agit d’un bon moyen de faire connaître les atouts de l’archipel aux marins. En effet Lerwick figure toujours comme une des escales de la course (tout comme Kinsale en Irlande, Barra aux Hébrides, et Lowestoft sur la côte est de l’Angleterre) et dispose par ailleurs de 35 ports de plaisance.
Pour cette douzième édition le nombre de bateaux participants sera limité à cinquante et bien que la présentation de l’édition 2010 ne se fasse pas avant le Salon Nautique de Southampton en septembre, les inscriptions sont déjà ouvertes. Limité aux monocoques et multicoques entre 30 et 50 pieds, la dernière édition a vu une belle bagarre entre les Open 40 de Michel Kleinjans et Jan Kees Lampe, une performance mémorable de Pete Goss et Paul Larsen sur leur SeaCart 30, tandis que la victoire finale est revenue au bateau américain de Rex Conn et le Franco-Américain, Etienne Giroire sur Alacrity, un trimaran de 50 pieds.