Jérôme Clerc – Co-skipper, Ville de Genève Carrefour Prévention
« Ça navigue bien, vraiment bien. Il faut que nous débriefions pour éliminer quelques petites tensions mais à part ça, sur l’eau c’était magnifique ! Une première manche dans dix nœuds, puis les deux suivantes dans 15 nœuds, une flotte de plus en plus au contact, c’est les premières manches que nous faisions depuis le début du Tour où le niveau est aussi serré, les dix premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, de vraies régates au contact ! Il faut juste que nous arrivions à tenir encore 4 jours,’au niveau de la fatigue je trouve ça dure, mentalement aussi, c’est un peu… chaud.
Ça va faire du bien de partir demain dans de l’air, c’est moins stressant que des étapes de pétole où l’on doit se creuser la tête : faire avancer le bateau dans du vent, c’est ça que nous aimons. »
Baptiste Choquenet – Skipper, Bred / La Normandie
« Ca fait une belle manche, nous sommes contents de nous, c’est une bonne journée. On commence à trouver la vitesse, la configuration méditerranée se met en place gentiment, c’est pas mal et on s’amuse toujours plus devant avec les premiers ! On fait 5, 7, 2, nous faisons quelques petites erreurs de placement, de gestion des adversaires, mais… c’est de mieux en mieux ! »
Pierre-Antoine Morvan – barreur, Courrier Dunkerque
« Probablement l’une de nos moins bonnes journées ! Nous n’avons pas pris les bons départs – enfin, surtout moi. Et puis nous avions du mal à nous mettre dedans en vitesse … Nous avons quelques absents non prévus et donc du mal à être sereins et rapides sur les départs.
Ça n’empêche pas : ce ne sont que des gens qui naviguent très bien et nous devrions nous en sortir mieux qu’aujourd’hui. Le problème c’était plutôt les départs et la mise en route. Quand on passe de six points d’avance à trois points de retard, c’est conséquent … Mais trois points, ça n’est qu’une manche ! Nous partons pour le ralliement dans l’état d’esprit de le gagner. »
Sébastien Col – Barreur, TPM Coych
« Nous étions un peu déçus de la journée d’hier et nous étions plus concentrés et plus dans le match aujourd’hui. La vitesse, c’est le résultat d’un gros travail en avant-saison sur le bateau et les voiles. Maintenant, nous sommes souvent bien placés et il faut faire un coup de chapeau à Erwan, le plan d’eau était tordu avec du thermique influencé par le relief. Pour le ralliement, la priorité est d’arriver entier de l’autre côté, de ne pas casser et de faire une manche dans les trois premiers. »