Les réactions des équipages en vue à Royan, sur la seule manche banane disputée aujourd’hui et remportée par le jeune équipage de Team SOG-Safran (moyenne d’âge 21 ans) :
Julien Villon, skipper et tacticien de Team SOG – Safran :
« C’était une bonne manche et ça fait plaisir. C’était tôt, ce matin, et les conditions n’étaient pas faciles. Beaucoup de courant à gérer et un plan d’eau assez compliqué. Nous prenons un bon départ et avons très vite été du côté où nous voulions être. Nous passons avec une petite avance à la bouée au vent et avons réussi à allonger avec une bonne vitesse. Après, nous avons géré cette avance-là pendant le tour et demi qui restait, en essayant de contrôler les adversaires qui revenaient fort derrière – notamment TPM ! Ca nous a même un peu fait peur, nous avons bafouillé nos manœuvres. C’était sans doute la pression d’être devant – nous n’y sommes pas totalement habitués. Mais cela a tenu jusqu’au bout et nous sommes contents. Après un bon coup de mou, nous espérons que ça va repartir comme ça, comme la première semaine du TFV. Toutes les bonnes manches sont à prendre ! »
Noé Delpech, régleur de Ville du Port – Région Réunion :
« C’est ma première course sur le TFV. Je suis content d’arriver : il y a un bon noyau dur avec des personnes que je connais bien. Aujourd’hui, nous avons simplement pris un très bon départ qui nous a mis devant direct. Ensuite, nous nous sommes juste concentrés : se mettre à l’endroit, contrôler la flotte, garder une bonne speed. Il y a eu de petites phases où nous n’étions pas très rapides, mais nous avons bien rebondi en discutant, en essayant des choses. Cela a été notre point fort. C’est assez simple, nous avons surtout navigué très intelligemment. Nous ne nous sommes pas tellement pris la tête sur le courant : nous avons surtout navigué sur du vent et du contrôle de flotte. »
Alexandre Collinet, régleur de spi de Côtes d’Armor :
« Nous sommes sixièmes, et très contents de ce que nous avons par rapport aux bananes au début du TFV ! Il y avait des veines de courant pas faciles à jouer. Nous étions pas mal sur l’informatique aujourd’hui, ce qu’on ne fait pas du tout d’habitude en bananes. Le jus qu’on a chez nous, là-haut, est un peu moins fort, mais ressemble à ce qu’il y a par ici. »