L’édition 2013 de La Chrono fut particulièrement stratégique. Bien sûr, il fallait des jambes pour aller vite. Mais il fallait aussi bien anticiper la météo sur les trois jours de course afin de valider au moins 4 tours de l’île de Groix pour pouvoir être classé. Malgré l’absence de vent le premier jour, vendredi 5 juillet, il était aussi prudent que tactique de partir suffisamment tôt, afin d’enregistrer un temps le vendredi autour de l’île de Groix. Il fallait donc partir avant midi pour profiter d’un bon timing météo. C’est cette stratégie qui fut adoptée par les coureurs en bateau de série et bien leur en a pris car, en prototype, les concurrents ont préféré attendre une brise plus soutenue mais leurs départs tardifs ne leur ont pas permis de terminer dans les temps tandis que les bateaux de série décrochaient des chronos intéressants…
Le lendemain, la brise était au rendez-vous tôt le matin avant de mollir puis de reprendre du coffre en fin d’après-midi. Il fallait donc partir assez tôt pour faire deux des quatre tours nécessaires au classement final, mais pas trop tôt pour faire un bon chrono. Dimanche, une brise de terre a soufflé toute la journée et là, la flotte des Mini est partie groupée. Sur la ligne, à Larmor Plage, à la pointe des Blagueurs, les chronos sont tombés, mais sans battre les records absolus. A noter la belle performance d’Erwan Le Draoulec, le benjamin de la série, qui du haut de ses 17 ans décroche le Trophée Alain Pointet (le meilleur chrono) en bateaux de série et grimpe sur la troisième marche du podium au général sur 3 jours.
Et on remarquera pour l’anecdote qu’en prototype, le meilleur temps (3h 38′) est enregistré par Stanislas Maslard et son proto tout neuf, le plus récent de la flotte Mini, tandis qu’en bateaux de série c’est un Pogo de la première génération de 13 ans d’âge, qui fut le plus rapide autour de l’île de Groix (4h 32′) !
Meilleurs chrono en solo
Bateau de série : Le Draoulec Erwan FRA 307 Fibera – Pogo 2000 en 4h 32mn 36s
Prototype : Maslard Stan FRA850 Groupe SEFICO – plan Lombard 2013 en 3h 38mn 11s
Meilleur temps en double
Bateau de série : Nigon Erik / Nigon Hanaé -Vers un monde sans sida FRA810 – Nacira 2011 en 3h 57mn 28s
Prototype : de Carlan Nolwenn / Fabrizio Fordiani 196 – Reality FRA196 – plan Finot 1997 en 3h 30 mn 17s