Les leaders de la Transat 6,50 ne sont toujours pas sortis des griffes du Pot au Noir. Chacun tâtonne encore avec l’espoir de trouver la porte marquée « exit ». Certes, David Raison (TeamWork Evolution) lui ne se pose pas la question. Il plonge à un endroit qu’il avait longuement cogité. Il garde la tête en proto devant Thomas Normand (Financière de l’Echiquier). En revanche en série Eric Llull (Noble Cocoa) n’est pas certain de son choix. Il est parti « tout Est » et doit laisser Benoît Mariette (Odalys Vacances) prendre le commandement.
La nuit a été chaude pour les skippers qui ont eu droit à ce que le Pot au Noir sait faire de mieux : des grains. Des grains violents qui obligent à la plus grande prudence. Eric Llull en tête des séries depuis quelques temps déjà doit connaître ces affres. Aussi tente-t-il un coup à l’Est. Lui qui plongeait dans une route presque similaire à celle de David Raison en proto a changé du tout au tout. Aussi a-t-il perdu du temps, des milles et des places au classement. Le voilà 6e à 18 milles du nouveau leader Benoît Mariette qui précède Vincent Kerbouriou (CGC Veritas) d’un peu plus de 3 milles, Davy Beaudart (Innovea Innovation) de près de 10 milles et un Clément Bouyssou (Douet Distribution) qui revient dans le match à 17 milles. Ces quatre là suivent une route très poche les uns des autres.
En proto la situation est plus nette. David Raison poursuit son chemin. Il est le plus Est de la flotte et s’y tient. Sans le moindre doute, a priori. Son Magnum lui donne satisfaction dans les petits airs même s’il n’affiche qu’un 5,53 nœuds démonstration qu’il est encore pris dans l’étau. Certes, le leader a cédé dix milles sur Thomas Normand son dauphin, désormais à 26 milles treize milles sur Bertrand Delesne (Zone Large) et cinq sur Jorg Riechers (Mare.de). Mais c’est ensuite qu’il a le plus perdu. Il a concédé trente milles à Antoine Rioux (Festival des Pains) désormais à 91 milles derrière, trente encore à Nicolas Boidevezi (Défi GDE) qui pointe à 113 milles et 36 milles à Lucas Montagne (ONG Conseil). Des pertes qui n’entament pas son capital confiance, sans doute, mais qui démontrent clairement que rien n’est encore joué.
Classement de 8h
PROTOS
1 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 1362,71 milles de l’arrivée
2 NORMAND Thomas FINANCIERE DE L’ECHIQUIER à 25,93 milles
3 DELESNE Bertrand ZONE LARGE à 46,61 milles
4 RIECHERS Jorg MARE.DE à 84,5 milles
5 RIOUX Antoine FESTIVAL DES PAINS à 91,44 milles
SERIE
1 MARIETTE Benoit ODALYS VACANCES à 1513,12 milles de l’arrivée
2 KERBOURIOU Vincent CGGVERITAS à 3,3 milles
3 BEAUDART Davy INNOVEA ENVIRONNEMENT à 9,26 milles
4 BOUYSSOU Clément DOUET DISTRIBUTION à 16,99 milles
5 LLULL Eric NOBLE COCOA à 17,83 milles