Les Français affichent leurs ambitions

    Mondial 470 La Rochelle 2013
    Mondial 470 La Rochelle 2013

    La quinzaine des mondiaux de 470 bat son plein à La Rochelle. Les jeunes et les Masters terminent aujourd’hui et déjà, les seniors préparent leur entrée en scène dès lundi. Avant même d’avoir couru la Medal Race, les jeunes Bretonnes Maëlenn Lemaître et Aloïse Retornaz du club de Locquirec, remportent le titre de Championnes du Monde Juniors, en gagnant les deux manches de ce vndredi. Elles devront néanmoins participer aujourd’hui à l’ultime course de ce championnat du monde, face aux 7 autres meilleurs équipages.

    - Publicité -

    Chez les seniors, on privilégie la stratégie de « la bulle ». Autrement dit, on laisse les autres faire la fête et célébrer les 50 ans du 470 pendant qu’on se concentre sur l’échéance à venir. « Je trouve la dimension festive super sympa mais pour l’instant, je ne m’y mêle pas beaucoup » explique Pierre Leboucher qui représentait la France sur les derniers Jeux Olympiques. Même discours chez les champions d’Europe en titre Sofian Bouvet et Jérémie Mion. Ils ont beau avoir passé une vingtaine de jours en mer à disséquer le plan d’eau rochelais, ils évitent soigneusement les célébrations organisées à terre. « Nous sommes du côté du pôle, donc on ne voit pas trop ce qui se passe» reconnait le barreur qui préfère « rester à distance ».

    Camille Lecointre et Mathilde Géron profitent de cette convivialité autant qu’elles s’en méfient. « C’est super sympa mais tu as vite fait de t’éparpiller, tout le monde t’interpelle » dit l’équipière qui mesure le gouffre entre une préparation professionnelle comme la leur et celle d’amateurs, aussi éclairés soient-ils. « On a navigué avec des masters la semaine dernière… on leur tournait autour ! » s’amuse-t-elle.

    La rencontre entre ces deux approches du 470 va prendre fin dès ce week-end et les pros vont pouvoir reprendre leurs habitudes. Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre n’ont pas pu s’entraîner comme ils le souhaitaient en raison d’un problème au genou pour l’équipier. Camille Lecointre et Mathilde Géron, deuxièmes à Hyères, championnes d’Europe en titre et vainqueur des Jeux Med sont presque invaincues cette saison. « On veut faire au moins une médaille » annonce prudemment Mathilde. Les jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion sont eux aussi en mesure de réaliser un doublé. Il n’y a pas si longtemps, ils couraient en junior et avaient déjà tout remporté (deux titres mondiaux junior et deux titres européens junior). Rendez-vous lundi pour la première manche.