Les Bigoudens remportent le Défi des Ports de Pêche

    Défi des ports de pêche 2013
    Défi des ports de pêche 2013

    Au programme du Défi des Ports de Pêche ce mercredi, 3 courses dont un côtier vers Sète. Le temps est aux couleurs de la Méditerranée : ciel bleu, soleil et côté vent, c’est plus compliqué… Il oscille en force et en direction sur la Baie d’Aigues Mortes. Le sémaphore de Sète d’un côté relève 15 nœuds de Nord-Ouest tandis qu’à l’autre extrémité à l’Espiquette on a une brise erratique de Nord-Nord Est. Palavas, entre les deux, au fond de la baie est en mode ‘pétole’. C’est finalement peu avant 13h que le comité de course lance une procédure pour un parcours construit, type banane. La brise relevée est à 13 nœuds. Il fallait une nouvelle fois être véloce au départ, d’autant qu’une bulle de vent faible pointe son nez sur la ligne, juste après le coup de canon… A la première marque, le Pays Bigouden mène la flotte, suivi de Lorient et de Royan. Après un tour, la donne est différente : le vent a basculé de 50°. Les Bigoudens sont toujours premiers, Royan et Palavas sont remontés à la 2ème et 3ème place.

    - Publicité -

    Le comité de course annonce une modification de parcours pour le second tour. A la bouée au vent qui suit, Grandcamp a réussi à s’intercaler en 3ème position. Le dernier bord de spi est le théâtre d’une lutte acharnée : le Pays Bigouden conserve sa place de leader, Grandcamp-Maisy résiste mais se fait doubler à 200 mètres de la ligne, il terminera 4ème… La bataille continue jusqu’au franchissement et c’est Palavas qui se classe 2nd au nez de Royan 3ème.

     

    Pour la dernière course du Défi,  le vent est monté à 22 nœuds et a de nouveau basculé, il faut remouiller le parcours. Le comité de course prévoit une banane de 2 tours et demie, ramenant l’arrivée devant Palavas les Flots. A la première marque, c’est très serré : Royan vire en tête devant Palavas et le Lycée du Guilvinec, juste derrière en embuscade le Grau du Roi et Grandcamp. Les palavasiens sont les premiers à établir leur spi, par contre sur le bateau de Royan ça coince autour de l’étai. La mer est plus agitée pour aller chercher la bouée sous le vent plus au large… S’ensuit pour les royannais une figure de style non contrôlée qui leur fait perdre 3 places. A la bouée sous le vent, le lycée breton a pris l’avantage et passe en tête suivi de près par Palavas et le Grau du Roi. Dernier bord de spi, le vent continue de monter à 25 voire 30 nœuds, les empannages sont ‘délicats’ et font l’animation. Les Bigoudens et La Cotinière, mal partis, n’ont cessé de reprendre des places tout au long du parcours. La flotte se scinde en deux pour le dernier bord de près, les graulens à gauche, le Guilvinec à droite et Palavas reste sur une trajectoire relativement directe. A l’arrivée, les options n’ont pas été déterminantes : Le lycée maritime du Guilvinec s’impose, Palavas les Flots est second devant le Grau du Roi. Derrière, ce n’est pas joué et il faut attendre la confirmation du comité de course pour déterminer l’ordre de passage. Ainsi La Cotinière et le Pays Bigouden réussissent à se glisser devant Royan.

    L’équipage des Ports de Pêche du Pays Bigouden gagne 11 ans après avoir remporté le titre à Cap Breton en 2002. Palavas les Flots, tenant du titre, monte sur la seconde marche du podium. Le port de La Cotinière-Oléron, dont certains équipiers ont aussi participé aux 26 défis, prend la troisième place du classement général. Dans le groupe ‘jeunes’, le Lycée Maritime du Guilvinec gagne l’autre course du jour et remporte pour la 4ème année consécutive le Trophée des lycées maritimes.