Lionel Lemonchois a désigné son équipier pour la prochaine Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 30 octobre prochain. Le skipper emblématique de Prince de Bretagne sera épaulé par un talentueux navigateur âgé seulement de 29 ans : Matthieu Souben.
Il aurait pu choisir un grand nom de la course au large pour le seconder, mais il a préféré donner sa chance à un jeune marin ambitieux et plein de promesses: « J’avais envie de faire cette transat avec un jeune. Matthieu est quelqu’un qui a déjà du métier, et une belle expérience en multicoque. À son âge, j’aurais aimé avoir la possibilité de faire une transat sur un 50 pieds. Cela me semble logique de lui offrir cette chance. Il fait parti de l’équipage Prince de Bretagne depuis le début de l’année et a largement fait ses preuves ».
Pour Matthieu, une telle opportunité, c’est un rêve de gosse qui se réalise. Dès le début de leur collaboration, il nourrissait l’espoir de pouvoir disputer la Jacques Vabre, mais cette transat sera aussi pour lui l’occasion de parfaire ses connaissances sur la course au large. « Lionel est très à l’écoute, il a plein de chose à m’apprendre. Il maîtrise toutes les spécificités du large, et il est toujours prêt à partager son expérience. Naviguer avec lui, c’est vraiment formateur. »









