La troisième étape de ralliement du Tour de France à la Voile va mener la flotte jusque Dieppe. Ce matin, à 9h24, les quinze M34 se sont élancés pour 70 milles sur ce parcours de coefficient 2. Si les prévisions météo se confirment, la flotte devrait d’abord tirer un bord au reaching jusqu’au Cap Gris-Nez pour ensuite abattre jusqu’à Dieppe.
Avec un flux modéré de Nord / Nord Ouest et un cap au Sud, les navigateurs auront l’embarras des choix tactiques sous spi. A priori, tous les bateaux devraient passer le Cap Gris Nez avec un courant portant en fin de matinée, ce danger là est donc presque écarté. Mais, il faudra surveiller un petit front en Baie de Somme et se méfier de l’arrivée devant les hautes falaises de Dieppe.
Les leaders se sont installés depuis hier en tête du classement général et auront à cœur de conserver leurs places pour l’arrivée en Normandie. A la bouée de dégagement, située 1 mille après le départ, c’est Courrier Dunkerque qui donnait le tempo suivi de Sud de France / Languedoc-Roussillon, BAE Systems et Safran-Multiplast. La flotte du Tour de France à la Voile est attendue ce soir à Dieppe à partir de 19h00.









