Le Spi, c’est parti

    Conditions idéales pour le lancement du Spi Ouest-France-Intermarché ce vendredi. Une quinzaine de nœuds de secteurs Est sur eau plate et sous un soleil quasi estival. La suite a été moins idyllique. Comme annoncé, en début d’après-midi, le régime thermique est venu perturber le vent établi. Petit à petit, le vent a glissé inexorablement vers la droite en mollissant. En fin de journée, sur les ronds les plus au large on a mesuré un vent moyen de 5-6 nœuds au Sud-Sud-Ouest, alors que sur les zones les plus à terre, le vent est descendu sous la barre des 4 nœuds avec des bulles sans vent et surtout un clapot gênant. Autre constat commun à toutes les séries, c’est une envie folle d’en découdre qui se traduit par de nombreux équipages pénalisés pour cause de départs volés. Des points qui pourraient coûter chers aux vues des conditions météos annoncées pour les prochains jours. En M 34, ce sont deux nouveaux venus sur la série qui se partagent les places d’honneur. Franck Cammas, Groupama, et Nicolas Troussel, Bretagne Crédit Mutuel Elite, se sont partagé les victoires avec deux manches chacun.
    En Open 7.50, Pierre-Antoine Morvan, Degustation Jaouen, et Nicolas Groleau, Vecteur Plus Carnac La Boulange, ont régaté un cran au-dessus des autres. Avec, très proches dans leurs sillages, Erwan Leroux, Team FenetreA Cardinal, et Marc Guillemot.
    Chez les J 80, qui couraient en flotte, notons la contre performance du Rochelais Pierre Follenfant, TBS, vingt-sixième. Devant, on retrouve les cadors de la série avec Bruno Troublé, Coyotte, Christine Briand, J’ile de Ré, mais surtout les surprenants Brestois d’Interface Concept 2, emmenés par Xavier Haize, et les licenciés du CN Saint-Cast de Maxime Rousseau.
    En IRC, le Ker 39, Inis Mor, mène largement la flotte. En IRC 2, l’A 35, de Franck-Yves Escoffier a remporté les trois manches du jour, tandis qu’en IRC 3, c’est un JPK 10.10, Foggy Dew qui est en tête.
    Demain, le comité de course a décidé de décaler les premières courses d’une heure et demi. Des régates qui devraient démarrer dans du tout petit temps…

    - Publicité -

    Source : P.G /Spi Ouest-France-Intermarché