Team Russia a annoncé son intention de participer à la dernière étape de la Volvo Ocean Race dont le départ sera donné jeudi à Stockholm à destination de Saint-Pétersbourg.
L’équipe avait suspendu sa course à Singapour n’ayant pas le financement nécessaire pour poursuivre l’épreuve. Depuis il y a eu un changement important avec la nomination de Stig Westergaard au poste de skipper à la place d’Andreas Hanakamp et avec le fondateur Oleg Zherebtsov, il sera le seul membre restant de l’équipage qui avait pris le départ de la course.
La première question concerne l’éligibilité de l’équipe, comme le souligne le Directeur de Course, Jack Lloyd: "Nous n’avons pas vu ce bateau depuis Noël au départ de Singapour. Nous n’avons aucune idée de l’état des systèmes électroniques voire même de la conformité à la jauge du bateau. L’ancien équipage s’est séparé et il faudra sans doute que huit personnes suivent un stage de sécurité avant de pouvoir prendre le départ. Il y aura des examens médicaux et d’autres formations obligatoires à suivre."
C’est donc une course contre la montre qui est engagée par l’équipe. L’équipe est actuellement à bord du bateau en route de Goteborg. Elle devrait arriver à Stockholm aujourd’hui dans l’ après-midi ou dans la soirée. Ce retour pourrait éventuellement avoir des conséquences importantes sur le classement car Puma est actuellement certain de prendre la seconde place mais avec une équipe de plus au départ, mathématiquement, Telefonica Blue aurait une chance de lui ravir cette place.