Le Muscadet a 50 ans et fait son festival

    50 ans du Muscadet Lorient
    50 ans du Muscadet Lorient

    Le Muscadet fête ses 50 printemps avec une régate qui promet de faire date. 97 unités de ce bateau en bois né en 1963 sont attendus à Lorient ce week-end pour un anniversaire à la hauteur de la cote de sympathique dont il bénéficie aujourd’hui. A leur bord, autant de grands noms de la course au large et de la voile de compétition répondent présents..

    - Publicité -

    Roland Jourdain, Bertrand de Broc, Jean-Pierre Dick, Kito de Pavant, Lionel Lemonchois, Christophe Auguin et tant d’autres… Ils sont tous là, ou presque. Qu’ils viennent de la course océanique, de la Coupe America, de l’olympisme, du solitaire ou de l’équipage, ils ont volontiers répondu à l’invitation des heureux propriétaires de cette fringuante coque de bois de 6,40 mètres, élue “voilier du siècle”. Un petit bateau au grand destin, fruit d’une liaison entre son architecte, Philippe Harlé, et ses constructeurs, les frères Aubin, qui a révolutionné la plaisance traditionnelle à sa naissance, en 1963. Aussi à l’aise au grand large, notamment sur les premières Mini-Transat, qu’en bord de côte, où avec ses bouchains vifs et ses formes uniques, il ne passe jamais inaperçu.

    Du côté des grands noms attendus, le casting de rêve fait carton plein. Peu de courses peuvent en effet prétendre réunir un tel plateau, où se bousculent des vainqueurs du Vendée Globe, de la Route du Rhum, de la Solitaire du Figaro, de la Mini-Transat… “Le Muscadet ne se construit plus, il se restaure. Plus il se restaure, plus il devient beau. C’est un bon bateau, qui a démocratisé la voile. Il a beauté de son efficacité technique. Il peut rester traditionnel avec sa bande de couleur mythique de chaque côté de sa coque aux formes, à l’allure et aux hublots reconnaissables de loin. Il se permet aussi des tenues plus osées. A son âge, tout est permis… “, se félicite Jean Cordier, président de l’APM.