Le jury du “Bateau IRC 2015” qui s’est réuni mardi 13 octobre à midi a distingué le voilier JPK 10.80 conçu et construit par le chantier morbihannais JPK Composites.
Le chantier a déjà été lauréat de ce prix en 2010 pour son JPK 10.10. Cette nouvelle distinction récompense aussi une remarquable continuité dans l’étude et la technologie des voiliers de course, et un non moins remarquable “coup de crayon” de Jacques Valer, architecte des JPK depuis le 9.60.
Bien qu’ils soient encore peu nombreux sur les plans d’eau, les JPK 10.80 ont dominé leur catégorie dans toutes les courses auxquelles ils ont participé. Parmi les premiers bateaux sortis du chantier se sont particulièrement distingué Courrier du Léon skippé par Géry Trentesaux et Dream Pearl skippé par Éric Mordret et Arnaud Delamare.
Courrier du Léon s’est concentré sur les événements du RORC en gagnant cinq des sept courses auxquelles il a participé ; on se souviendra en particulier du Fastnet où il s’est classé premier toutes classes avec 1h30 d’avance sur le deuxième … qui n’était autre que Dream Pearl. Cet ensemble de performances le place premier au classement “overall” du RORC pour la saison 2015 devançant … deux JPK 10.10 !
Ces résultats amènent de nombreux propriétaires à se demander quelles places ils peuvent espérer derrière les JPK.
Le bateau d’Éric Mordret et Arnaud Delamare n’est pas en reste comme on le voit et au passage il s’est adjugé la première place en IRC2 au Spi Ouest France Intermarché, la deuxième au Fastnet (toutes classes), à Cowes-Dinard … Enfin, Courrier du Léon et Dream Pearl ont terminé premier et second du Championnat Manche Équipages IRC-UNCL 2015 en IRC2.
Prochain objectif pour le JPK 10.80, la Sydney-Hobart au mois de décembre !
Le jury qui a été unanime à choisir le JPK 10.80 était composé des journalistes Patrice Carpentier, Bernard Rubinstein, Didier Ravon (Voiles et Voiliers), François-Xavier de Crécy (Voile Magazine), Ludovic Sorlot (Course au Large) et des membres de la Commission IRC de l’UNCL, Jean-Philippe Cau, Éric Basset et Jean-Claude Merlivat.










