S’élever au-dessus de l’eau, en sustentation sur des foils, au près comme au portant et flirter avec les 30 nœuds… l’exercice n’est plus réservé aux professionnels de l’America’s Cup ou du Class C. Le Flying Phantom One design met ce rêve à portée de tous. A découvrir au Nautic. Le premier catamaran à foils de série promet des sensations hors du commun, dont le vol au-dessus de l’eau grâce à un astucieux système de maniements des foils. Pour simplifier : le foil étant relié au trapèze de l’équipier, il remonte tout seul après un virement de bord, dès que l’équipier tire sur le trapèze. Nul besoin donc de s’appeler Franck Cammas, François Gabart ou Gurvan Bontemps – les grands champions qui ont testé le Flying Phantom et contribué à son développement – pour utiliser la nouvelle bombe.
Proposé par Phantom International, entreprise issue de la société Sail Innovation dirigée par Alex Udin, le Flying Phantom a nécessité trois années de recherche et développement. Il est l’œuvre de Martin Fisher, l’un des architectes du Groupama Class C de Franck Cammas. Une équipe de la “grande” America’s Cup a déjà commandé quelques exemplaires de ce catamaran volant. Logique puisque le Flying Phantom fonctionne sur les mêmes principes que les AC72 géants.
Le Flying Phantom s’affranchit de l’eau dès 7 noeuds de vent et peut voler jusqu’à deux fois et demi la vitesse du vent! Les 28 à 30 noeuds sont atteints facilement. Au près, à fleur d’eau, il vole dès 12 noeuds à environ 55 degrés du vent. Son prix : autour de 26 000 euros. A terme, un circuit européen et un circuit américain pourraient être mis en place pour ce monotype révolutionnaire.