Pendant qu’Ernesto Bertarelli confirmait ce week-end qu’il partagera la barre d’Alinghi 5 avec Loïck Peyron, le Président de BMW Oracle, Larry Ellison a annonçé qu’il est peu probable qu’il soit à bord du trimaran américain demain pour la première course. « Quand nous sommes arrivés ici, on m’a dit que nous étions bons au niveau poids et je m’attendais à être à bord pour au moins les deux premières courses. Mais il semble que nous soyons trop près de cette limite. C’est pour cette raison que je ne serai sans doute pas à bord pour la première course. C’est une déception, mais je ne veux pas faire quoi que ce soit qui mettrait en péril nos chances de gagner cette course. »
Quant au directeur sportif, Russell Coutts, il estime que le résultat demain dépendra des conditions météorologiques. « Il me semble évident que les petits airs favorisent Alinghi tandis que notre bateau préfère plus de vent, mais cela change aussi selon l’allure, entre du près, du portant et du reaching. Je crois que nous aurons une indication de ce qui va se passer dès les cinq premières minutes de la course. »
Les dernières prévisions annoncent un vent de sud-ouest de 6-10 noeuds, mais désormais les météorologues annoncent également des rafales de 14 noeuds…