Après le succès de l’étape française d’Antibes, le Panerai Classic Yachts Challenge se rend en Toscane pour le second rendez-vous du Circuit Méditerranéen 2015. Du 18 au 21 juin, une cinquantaine de voiliers d’époque et classiques seront présents au Molo della Pilarella de Porto Santo Stefano pour la seizième édition de l’Argentario Sailing Week. Depuis les années 1990, cette manifestation attire de nombreux voiliers d’époque qui naviguent entre la Côte d’Azur et les régions du centre de l’Italie. Les bateaux inscrits, construits en bois ou métal, ont été lancés entre 1916 et 2014 et viennent d’Italie, de France, d’Espagne, de Suisse, de Grande-Bretagne, d’Irlande et du Panama. Ils seront répartis dans les catégories Big Boats, Époque, Classique et Esprit de Tradition.
Parmi les plus grands voiliers d’époque qui participeront à l’événement, citons la goélette à trois mâts de 50 mètres Xarifa de 1927, le 25 mètres Hallowe’en de 1926 et les 27 mètres Savannah et Whitefin, magnifiques reconstructions évoquant les lignes des bateaux du passé. La Marine Militaire italienne sera présente avec une flotte composée de six bateaux, utilisés en été pour former les cadets à la voile : Capricia (1963), Caroly (1948), Corsaro II (1961), Sagittario (1972), Orsa Maggiore (1994) et Stella Polare. Ce dernier fêtera à l’Argentario un anniversaire important, les 50 ans de son lancement dans le chantier ligure Sangermani sur des plans de Sparkman & Stephens, le célèbre cabinet new-yorkais concepteur de bateaux plusieurs fois vainqueurs de la Coupe de l’America. Stella Polare a effectué de nombreuses traversées de l’Atlantique et a remporté en 2011 le prestigieux Trophée Panerai dans la catégorie Classique.
Porto Santo Stefano accueillera également quelques Wianno Senior, monotypes centenaires de la catégorie Esprit de Tradition. C’est sur ce genre de bateau long de 7,6 mètres dessiné en 1914 aux États-Unis que le Président J.F. Kennedy s’est initié à la voile. Grâce à la Wianno Senior Italia qui constitue une flotte de bateaux européens, Wianno et Wind & Wine participeront à l’Argentario.