L’univers de la Coupe et notamment le petit monde de la voile britannique restent sous le choc de la disparition d’Andrew Simpson, équipier sur Artemis Racing. Si les messages de condoléances continuent d’arriver et tous ceux qui l’ont rencontré lui rendent hommage, force est de constater que les médias sociaux véhiculent non seulement la solidarité du monde sportif, mais également les pires sentiments et les plus grosses idioties. Plusieurs sites américains ont en effet dû retirer des messages de haine envers les organisateurs de la Coupe, envers la victime lui-même et plus généralement vers le monde de la voile sportive.
Il est encore trop tôt pour prévoir les conclusions des enquêtes réalisées par les autorités maritimes, par la police de San Francisco et désormais par le Directeur des Régates de la Coupe, Iain Murray. En Californie, certains parlent même d’un séisme dans la Coupe suggérant que les responsables américains vont devoir intervenir pour assurer la sécurité des sportifs… en interdisant carrément les régates de cet été. Stephen Barclay PDG de l’ACEA, déclare aujourd’hui : “Je m’attends toujours à voir la mise en place d’une épreuve spectaculaire ici cet été, mais je ne vais pas préjuger des conclusions des enquêtes. Iain effectuera son enquête et nous regarderons les conclusions et les recommandations…”
Certes, pour le moment il n’est alors pas question d’annuler ou de reporter l’épreuve, mais des voix s’élèvent contre les choix qui ont été faits au nom du spectacle. On ne peut pas s’empêcher de penser aux conséquences sur la classe ORMA des nombreux chavirages qui se sont produits pendant la Route du Rhum 2002 ou au débat qui fait rage dans la classe IMOCA concernant la sécurité et les quilles ou aux transformations effectuées aux voitures de F1 depuis la période noire du début des années 70. Comment réconcilier les exigences d’un sport mécanique avec la sécurité des hommes qui le pratiquent ? Le débat est clairement relancé après ce tragique accident en baie de San Francisco.