Lalou Roucayrol, Romaric Neyhousser et Arnaud Boissières sont arrivés au bout de la nuit devant Saint-Gilles Croix-de-Vie pour prendre la quatrième place dans la seconde étape de la Vendée Saint-Pétersbourg. Leur dernière nuit de mer s’est déroulée paisiblement, débarrassé qu’était l’équipage, de la pression de leurs poursuivants depuis le démâtage de « Naviguez Anne Caseneuve ».
Réaction de Lalou Roucayrol à l’arrivée : « Ce bateau est vraiment superbe, on arrive, on a profité et là on n’a rien à faire. Depuis les Casquets, on navigue entre 16 et 25 noeuds tout le temps. Pour la pétole, on avait notre arme secrète Romaric : avec Cali on descendait à l’intérieur et hop, il barrait… Sinon, c’était génial tout le long. Tout au long du parcours on a dû batailler : que ce soit avec Erwan, Pierre ou Anne, personne n’a rien lâché. »
A quelque cent cinquante milles de Saint-Gilles Croix-de-Vie, c’est une toute autre ambiance pour les deux équipages en lice pour la cinquième place. FenêtréA cardinal et La Mer réveille vos sens, bataillent ferme pour espérer sortir en tête de la mer d’Iroise entre le phare du Four au nord et le raz de sein au sud. Derrière, Hervé Cléris (CLM) aimerait bien en terminer au plus vite, d’autant que l’équipage est condamné à manger froid depuis deux ou trois jours. En mer du Nord, l’équipage de Pir2 a repris sa route vers Saint-Gilles Croix-de-Vie. Objectif : arriver avant dimanche soir pour participer à la fête.
Positions au pointage de 16h (TU+2)
– 1 Actual (Y Le Blévec) arrivé le 6 juin à 15h 29mn 25s
– 2 Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) arrivé le 6 juin à 19h 13mn 27s
– 3 Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) arrivé le 7 juin à 19h 20 mn et 28s
– 4 Région Aquitaine Port-Médoc (L Roucayrol) arrivé le 8 juin à 7h 52mn 12s
– 5 FenêtréA-Cardinal (E Le Roux) à 150 milles de l’arrivée
– 6 La mer révèle nos sens (P Hingant) à 6,3 milles du premier encore en course
– 7 CLM (H Cléris) à 134,3 milles du premier
– 8 π R2 (E Hochédé) abandon
– 9 Naviguez Anne Caseneuve (Anne Caseneuve) abandon