- Publicité -
Accueil La flotte progresse cap au nord

    La flotte progresse cap au nord

    Corentin Horeau
    Corentin Horeau

    Ils sont de nouveau en mode course. La transition n’est pas forcément des plus simples à gérer après un parcours aller en convoyage et une semaine de détente sur l’île de Faial. Les réflexes de compétition sont revenus rapidement malgré tout et c’est à peine si les solitaires participant à la Lorient Horta Solo ont profité du paysage somptueux offert par les Açores pour leur départ.

    - Publicité -

    La flotte fait du gain vers le nord dans l’axe d’une dorsale mobile qui s’affaisse lentement sous l’influence d’une dépression qui arrive par l’ouest. Mais il va falloir faire du gain vers l’est, le tout étant de savoir à quel moment. C’est la question que doivent se poser tous les concurrents. Sous spi, tous essayent de trouver le bon réglage, devant composer avec une mer de face et un vent assez instable : dans ces conditions, il est difficile de trouver les quelques instants de sommeil nécessaires à une bonne récupération.

    Six milles, c’est l’écart latéral entre les hommes de l’est et de l’ouest et l’écart également pa r rapport à la distance à l’arrivée. Corentin Horeau et Frédéric Rivet sont les plus à l’est de la flotte et se trouvent ainsi en tête du classement ce matin car au plus proche de l’orthodromie. Mais gare à Charlie Dalin (Normandy Elite Team) et Paul Meilhat qui pointent au plus nord sur une route médiane. A noter la route occidentale de Gildas Morvan, qui la pénalise pour le moment, car le skipper de Cercle Vert pointe à la 18e place.

    Classement de 9h30
    1 Corentin Horeau Bretagne Crédit Mutuel Performance à 1171,8 milles de l’arrivée 
    2 Frédéric Rivet DFDS Seaways à 0,31 mille  
    3 Vincent Biarnès Guyot Environnement à 0,43 mille               
    4 Alexis Loison Groupe Fiva à 0,63 mille
    5 Isabelle Joschke Generali – Horizon Mixité à 0,83 mille