La flotte de la Transat 6.050 continue de progresser à ses rythmes. Difficile de trouver un système météo fiable et identique pour tous sur le plan d’eau. Les étraves pointent globalement en masse vers l’Ouest à la recherche de ce front que tous ont repéré dans les modèles d’avant départ. Le gros de la flotte progresse pour la plupart bâbord amures et glisse à plus ou moins petites vitesses dans le 200/210°.
Jorg Riechers (Mare.de) reste en tête chez les protos, Sébastien Rogues ( Eole Generation –GDF SUEZ) est 2e mais vient de creuser un intéressant écart en latéral avec le leader allemand. Un écart d’une dizaine de milles qui pourrait à terme porter ses fruits. Mais les vitesses sont bien inégales : 1,73 nds entre deux relevés pour Jorg, là ou David Raison (TeamWork Evolution), Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle), Nicolas Boidevezi (Défi GDE) et Bertrand Delesne (Zone Large) claquent des 7 nds voire presque 8 nds, légèrement plus décalés dans l’Ouest.
Côté Série, Jean-Marie Oger (Brazil Forest – E. Leclerc) est bien arrivé à La Corogne. Il a un problème de ferrure de safran enfoncé suite à un choc avec un objet flottant non identifié. Lui-même est incapable de dire si c’est une baleine ou autre chose… Il se repose et attaquera la réparation de ce choc le plus vite possible pour reprendre la mer. Au classement, Eric Llull (Noble Cocoa) continue de mener le bal. 5,5 nds de vitesse, cap au 235° : Eric navigue au près et progresse vers l’Ouest également comme nombre de ses copains de flotte. Mais la surprise vient du Chinois Chuan Guo (487 – Vasa) qui reste 2e mais surtout qui entretient un décalage en latéral de 48 milles avec le leader. Bien évident lui aussi cherche ce flux portant. Une cuillère par l’Ouest qu’il faut garder du coin de l’œil…
Classement de 8h
Protos
1 RIECHERS Jorg MARE.DE à620,66 milles de l’arrivée
2 ROGUES Sébastien EOLE GENERATION – GDF SUEZ à 2,05 milles
3 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 19,35 milles
4 CHAPPELLIER Aymeric LA TORTUE DE L’AQUARIUM DE LA ROCHELLE à 28,28 milles
5 BOIDEVEZI Nicolas DEFI GDE à 30,58 milles
Série
1 LLULL Eric NOBLE COCOA à 678,92 milles de l’arrivée
2 GUO Chuan VASA à 8,03 milles
3 BEAUDART Davy INNOVEA ENVIRONNEMENT à 12,17 milles
4 SORIN Fabrice CARTOFFSET à 12,99 milles
5 GAHINET Gwénolé ASSO WATEVER à 13,95 milles









