Rencontre avec Bernard Stamm qui avait brillamment remporté l’édition 2002/2003. A deux jours du départ de la VELUX 5 OCEANS, il nous livre ses impressions.
Pourquoi reviens-tu sur cette course ?
BS : Parce que sportivement elle m’intéresse plus que le Rhum. Je n’ai pas un bateau de la dernière génération et ce n’est pas dans ma nature de participer pour participer. Sur la VELUX 5 OCEANS, la route est longue et malgré une sérieuse concurrence, j’ai la possibilité de faire un résultat. Enfin, parce qu’on a beau faire le tour du monde, on ne le connaît jamais et qu’il faut naviguer le plus possible pour toujours progresser.
Quel est ton principal adversaire ?
BS : Moi, parce qu’il me faudra trouver le juste milieu entre la vitesse, la compétition et la sécurité, et ça repose sur le bonhomme cet exercice. Sinon, bien sûr, il y a les autres concurrents. Je pense que nous sommes trois bateaux vraiment prêts : Cheminées Poujoulat, Ecover et Hugo Boss. Les autres sont évidemment à surveiller, mais d’après ce que j’ai pu observer sur l’eau lors du prologue, ils sont plus en phase de fiabilité, ou ils connaissent moins leur bateau que nous. Je pense que ça se jouera entre nous trois. Cela dit, il y a, dans la course au large des choses que l’on ne maîtrise pas et rien n’est fait tant que la ligne n’est pas passée, les bateaux ne font pas tout, il y a aussi les bonhommes avec qui il faut compter.
Que redoutes tu le plus ?
BS : La casse, j’ai suffisamment connu de déceptions à cause de la casse, ça m’a coûté un Vendée Globe en 2004, lorsque j’ai perdu ma quille sur The Transat. Je ne redoute ni le mauvais temps, ni la pétole… encore que… sinon je ne ferai pas ce métier.
Qu’est qui te fait courir ?
BS : Le plaisir, la passion. Ni l’argent, ni la gloire en tous les cas. Bien sûr quelquefois on se demande ce qu’on fait là. Mais c’est souvent dû à la fatigue ces coups de blues, ou quand le bateau ne marche pas comme tu veux. Bien vite, le goût de la compétition reprend le dessus et ce goût là, je l’ai bien ancré en moi.









