Ce week-end, la France célèbre la victoire historique d’Eric Tabarly en 1964 sur la course transatlantique en solitaire connue alors sous le nom de OSTAR. Lors de la première édition de l’OSTAR en 1960, Francis Chichester traversa l’Atlantique en 40 jours. Suite à ce succès, quatre ans plus tard, quinze concurrents s’alignèrent sur la ligne de départ le 23 mai 1964. Parmi eux, Eric Tabarly.
Le jeune officier de marine de 32 ans était le seul Français de la flotte, et partait favori avec le plus grand bateau, son ketch de 44 pieds Pen Duick II, construit spécialement pour l’événement. Il avait étudié en détails la météo du parcours et il était bien entraîné physiquement, ce qui n’était pas le cas de tous les concurrents ! A l’arrivée à Newport, après 27 jours, 3 heures et 56 minutes de course, Eric Tabarly ne savait même pas qu’il avait gagné (il n’avait pas utilisé sa radio pendant sa course) et révéla, presque comme une simple anecdote, que son pilote automatique n’avait fonctionné que pendant les huit premiers jours de la course.
Suite à cet exploit, Eric Tabarly fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président Charles de Gaulle. Le skipper n’en perdit pas pour autant ses priorités car il déclina la première invitation présidentielle au motif que la cérémonie tombait le jour où il devait repeindre son bateau ! Quelques mois plus tard, De Gaulle lui envoyait une nouvelle invitation sous ces termes : Je serais ravi de compter sur votre présence… si la marée est favorable évidemment.